mercredi 28 novembre 2012

Rencontre avec Nicanor Alvarado, secrétaire de relations internationales de la Plateforme Inter- Institutionnelle de Celendin (PIC), "rondero" et membre des " gardiens des lagunes"



Cher(e)  ami(e)
       Nous avons l' honneur de vous annoncer l' arrivée à Paris de Nicanor Alvarado, secrétaire de relations internationales de la Plateforme Inter- Institutionnelle de Celendin (PIC), "rondero" et membre des " gardiens des lagunes". Celendin est l' un des départements qui devrait être le plus touché par les conséquences désastreuses du Projet Conga dans la région de Cajamarca au Pérou. 
       A cette occasion le Comité de Solidarité avec Cajamarca organise une rencontre le samedi 8 décembre à partir de 17H à l' Université de Paris Dauphine, Salle A(bis) 3è étage. Nous nous permettons de vous inviter à cette rencontre au cours de laquelle Nicanor Alvarado fera le point sur la situation de la lutte contre ce projet et de vous faire parvenir en pièce jointe cette invitation. Nous vous serions très reconnaissants de la faire circuler parmi les membres de votre organisation.
      C' est en réponse à la demande que nous adressa la  Plateforme Inter Institutionnelle de Celendin, que notre Comité de Solidarité a récemment organisé une fête de solidarité afin de recueilir une aide financière pour les familles des 5 personnes luttant contre le projet Conga, assassinées en juillet dernier par les forces répressives du gouvernement péruvien de Ollanta Humala. Nous venons de recevoir confirmation que cette aide est bien arrivée entre les mains des 5 familles concernées.  
      Nous souhaiterions pouvoir compter sur votre présence ou sur celle d'un représentant de votre organisation à cette rencontre. En effet, outre les informations les plus récentes que nous apportera Nicanor Alvarado sur la lutte du peuple de Cajamarca, Jonas Hulsens, de l' Association Catapa de Belgique, très active dans le solidarité contre le projet Conga, interviendra pour sa part sur la solidarité internationale avec Cajamarca. Ce sera pour nous une occasion de débattre sur les initiatives à prendre afin de contribuer à l' abandon définitif de ce néfaste projet. 
       En espérant vous voir à cette occasion et dans l' attente de votre réponse, nous vous envoyons nos meilleures salutations solidaires.

Comité de Solidarité avec Cajamarca.

dimanche 18 novembre 2012

Suspension du projet Conga ordonné par la justice

Le Tribunal Latino-américain de l’Eau a donné son verdict : le projet minier Conga mené actuellement au Pérou doit être suspendu.
Vendredi 9 novembre, jour d’espoir pour les populations des provinces de Celendin et Cajamarca, ainsi que pour tous les défenseurs des droits humains. Le verdict est tombé : le gouvernement péruvien est appelé à suspendre le projet minier Conga. L’audience publique a jugé du 5 au 9 novembre le cas « Menace certaine et imminente d’affectation au droit humain à l’eau et au droit humain au développement durable par l’Etat péruvien et l’entreprise minière Yanacocha S.R.L., par la mise en œuvre du projet minier Conga, dans les provinces de Celedin et Cajamarca, République du Pérou ».

Le verdict prononcé par le Tribunal souligne les irrégularités du processus, mettant en péril le droit de toute personne à vivre dans un environnement sain et durable. Sont également condamnées la persécution et la répression du mouvement social et l’absence de participation citoyenne dans les débats. Il rappelle enfin la nécessité pour l’Etat péruvien d’appliquer les textes juridiques internationaux, dans le but de garantir les droits humains fondamentaux tel que le droit à l’eau.

Le verdict renvoie à la résolution des Nations Unies de 2010 qui garantit le droit à l’eau (2010) et à la Constitution péruvienne qui garantit le droit à bénéficier « d’un environnement équilibré et propre au développement de la vie ».

Le Tribunal latino-américain de l’eau est une instance internationale, autonome et indépendante créée en 1998 qui vise à apporter une solution juridique aux problèmes liés aux systèmes hydriques en Amérique latine.
Hélas, pas de valeur coercitive à cette décision. Souhaitons que ce verdict ne soit pas mis aux oubliettes par l’Etat péruvien, que ses conclusions soient prises en compte et que ce projet minier soit effectivement stoppé !
_____

* Pris de: http://www.france-libertes.org/Suspension-du-projet-Conga-ordonne.html#.UKkjV4eZTP8

** Voir version complète en espagnol, http://solidaritecajamarca.blogspot.fr/p/blog-page.html
 

samedi 17 novembre 2012

Exposición del presidente regional de Cajamarca ante Comisión Agraria del Congreso de la República

Situación de políticas implementadas desde el gobierno regional de Cajamarca  (2010-2017)
exposición ante la Comisión Agraria del Congreso de la República
 

lundi 12 novembre 2012

Les gardiens des lacunes, Conga NO VA !

 
La résistance continue, Conga no va!
Desde el 8 de octubre, cientos de pobladoras y ronderas están acampando alrededor de las lagunas Azul en Celendín y Mamacocha en Bambamarca, ambas lagunas están siendo amenazadas por el proyecto Conga impulsado por la transnacional Newmont Mining Corporation.

A pesar de las duras condiciones que deben soportar estas personas para defender no solo sus reservas de agua sino la riqueza de sus ecosistemas hídricos, su situación es ignorada en la ciudad de Lima y en nuestro país en general.

Existe una creencia generalizada de que el Proyecto Conga se ha detenido, sin embargo la construcción de los reservorios de agua sigue en marcha, actividad que indica que el proyecto no ha sido paralizado ni temporalmente suspendido.

Por ello el día lunes 12 de noviembre arribaran a Lima 100 compañeros de Celendín y Bambamarca, representantes de las comunidades.

Ellos son “Las y los Guardianes de las lagunas”.
El objetivo de su presencia en Lima es dar a conocer a la ciudadanía la situación real que se vive en Cajamarca y las razones de su rechazo y oposición a este proyecto.

Tu apoyo es imprescindible para demostrarle a esta trasnacional que en Perú no queremos megaproyectos mineros depredadores de recursos y que atentan contra la vida.

Únete a la lucha por el agua, por la vida y por un modelo de desarrollo justo y sustentable de los guardianes.

Este lunes a las 10:00h de la mañana acompáñanos a gritarle alto y claro a los directivos de la Newmont que ¡Conga no va!

Lunes 12 de noviembre 10:00am /Av La Paz 1049 - Miraflores




___________________________________________________________________

Memoria Cajamarca 1992 - 2012

Cronologia de los últimos 20 años en Cajamarca, desde el Inicio de operaciones de la Minera Yanacocha (MY) en 1992 hasta la actualidad, Julio 2012. Para entender que el conflicto no nace de la noche a la mañana, sino es una larga trayectoria de confrontaciones y delitos medio ambientales.

Ni un muerto mas !
Paz y Justicia Social, AHORA !