COLLOQUE au Sénat Paris le 22 mai 2015
(facebook https://www.facebook.com/solidarite.cajamarca)
CONGA NO VA !: droits environnementaux et humains au Pérou:
Quelles perspectives? Quelles solidarités?
Le Comité de Solidarité avec Cajamarca travaille depuis plus de trois ans à sensibiliser l'opinion publique française, diffuser les informations et organiser le soutien unitaire à la population de Cajamarca et aux membres des Rondes Paysannes en lutte contre le projet Conga de l'entreprise minière Yanacocha (Multinationale Newmont - Buenanventura - Banque Mondiale).
A la veille de la COP21 qui se tiendra en décembre prochain à Paris, alors que les conflits sociaux-environnementaux s'intensifient sur tout le territoire péruvien, cette lutte emblématique acquiert une dimension internationale et met en lumière les contradictions entre discours et réalités.
En août dernier, notre Comité était présent à Cajamarca et a participé à la première Rencontre Internationale des Gardiens des Lacs ainsi qu'à la marche unitaire de solidarité vers la maison de Maxima Acuna et la lagune El Perol, en présence de la Sénatrice Laurence Cohen.
Lors de la conférence de presse rendant compte de cet évènement au Parlement péruvien le 8 août 2014, Laurence Cohen a lancé l'initiative d'un colloque au Sénat Français avec la participation de représentants péruviens de cette lutte.
A un moment où la situation sociale et politique s'aggrave au Pérou, avec une multiplication de violations des droits humains et environnementaux, ce colloque prend toute son importance.
Nous invitons toutes les associations et organisations sociales et démocratiques à manifester leur solidarité en participant activement au colloque et à sa diffusion (programme ci-dessous).