A Paris, le mardi 24 novembre, à l' appel du Comité de Solidarité avec Cajamarca, s'est tenue une importante réunion citoyenne dans l' auditorium comble de la Maison de l' Amérique Latine, dans le cadre de la lutte contre l' injustice climatique et de toutes les initiatives alternatives de la société civile en défense du climat.
Un appel poignant à l' unité internationale pour la défense du climat, venu de Ronderos de Cajamarca et Kañaris, "Palabras de ronderos" filmé cet été par Françoise Chambeu, a interpellé dès le début l' Assemblée. Pour ces peuples qui, tout spécialement à Cajamarca, ont repris, précisément ce 26 novembre, la voie de la lutte unie contre les méga projets miniers destructeurs de l' environnement, de l' eau, de la vie, facteurs aggravants des dérèglement climatiques, tous les présents se sont engagés à faire connaître cette lutte lors de la mobilisation alternative citoyenne nationale et internationale qui s'organise face à la COP 21 et qui ne renoncera pas à répondre, malgré les interdictions, à l'urgence climatique.
Un intense débat s'est engagé après les rapports de Nicolas Sersiron et Gérald Lebrun sur la responsabilité des politiques extractivistes dans le réchauffement climatique. Des intervenants se sont élevés avec l' approbation générale, contre l'interdiction des manifestations en défense du Climat. La meilleure des réponses aux barbares assassinats de vendredi 13 novembre est en effet de se rassembler, d' échanger, de faire fonctionner l' intelligence et la solidarité active.
La présence ce soir là de plus d'une quinzaine de représentants mandatés d'associations, syndicats et organisations* et de messages d'appui au Comité de Solidarité avec Cajamarca, aux côtés des nombreux jeunes et moins jeunes citoyens français et latino américains présents, a contribué à montrer qu'ici à Paris nous nous préparons à occuper notre place dans cette solidarité. Nous ne manquerons de vous en informer.
Paris 26 Novembre Le Comité de Solidarité avec Cajamarca
France-Libertés-Fondation Mme Mitterand, Amnesty International, France Amérique Latine, la Coordination Eau Ile de France, le Comité Catholique contre la Faim CCFD, APPM, Terre des Hommes, le CADTM, Idle no more France, La Confédération paysanne, l' Union Syndicale Solidaires, EELV (Europe Ecologie Les Verts), le PCF, le NPA, L' "association sortir du Colonialisme", la sénatrice du Val de Marne Laurence Cohen, Lili de la Coalition Climat21, l'association Ayni ont manifesté leur solidarité par leur présence et leur message solidaire.