jeudi 18 juin 2020

MINGA POUR L'AMAZONIE,

 dimanche 28 juin 2020, 

 Le Comité de Solidarité avec Cajamarca vous invite à participer à la MINGA pour l'Amazonie, organisée en partenariat avec MUNAY BEAT et la Coordinadora contra la impunidad, dimanche 28 juin prochain.

La pandémie du COVID 19 a malheureusement servi de révélateur à la grave crise sociale, économique et politique qui frappait déjà le pays, conséquence de trois décennies de néo-libéralisme. Elle  a mis à jour les inégalités sociales face au droit à la santé et à la vie. Les mesures gouvernementales de confinement, d'état d'urgence sanitaire et d'aide économique partielle -pourtant rigoureuses et applaudies  dans un premier temps par les politiques, une bonne partie des citoyens et   l'OMS, n'ont pas réussi à  endiguer le développement du virus. Le Pérou est devenu l'épicentre de la pandémie,  après le Brésil au niveau du continent latino-américain.  Pour les secteurs populaires,  mourir de faim ou mourir du COVID est le dilemme à l'ordre du jour. 

En Amazonie, la situation est particulièrement dramatique et la région d'Ucayali, avec ses 32.000 personnes contaminées -officiellement- est l'une des plus touchées et marginalisée. Un service public de santé démantelé et abandonné, un  manque criant  de matériel dans les hôpitaux et de médicaments dans les postes médicaux, des médecins et infirmières contaminés, malades ou décédés, ont plongé les populations autochtones, déjà particulièrement vulnérables, dans un désarroi total et une situation sanitaire catastrophique.

Ils nous ont lancé un appel d' urgence et, modestement, nous prétendons y répondre.Dans la situation actuelle, la solidarité nationale et internationale est plus que jamais indispensable et  personne ne peut rester indifférent !
Venez nous rejoindre,  participez avec nous à cette MINGA POUR L'AMAZONIE , dimanche 28 juin  2020 ! (plus d'informations dans l'évènement publié sur Face book) 






Les communautés autochtones Shipibo-Konibo font partie des peuples originaires de l'Amazonie péruvienne et se trouvent principalement dans les bassins du fleuve Ucayali et de ses affluents où vivent au moins 150 communautés. Depuis les années 2000, certaines familles shipibo-koniko ont migré vers la capitale, et se sont installées à Cantagallo.
Ces peuples ont été historiquement spoliés dans leurs territoires et dans leurs modes de vie, en raison des activités extractivistes en Amazonie, depuis l'extraction du caoutchouc il y a un siècle et demi, jusqu'à nos jours. La déforestation et la contamination des rivières par l'extraction minière détruisant de plus en plus leurs moyens de vie a contraint beaucoup d'entre eux à la migration vers les villes : c'est le cas de la communauté Cantagallo à Lima ou de la communauté de San Francisco à Marina, Ucayali.
En raison de la pandémie du COVID 19 , ces communautés ont été gravement affectées et beaucoup de leurs membres ont été contaminés en voyageant vers les villes dés la fin du mois d'avril; depuis cette date ils se sont soignés avec des plantes médicinales natives mais celles-ci se sont révélées insuffisantes pour lutter contre les symptômes les plus graves du virus. A ceci s'ajoute la situation sanitaire dramatique : manque de médicaments et très mauvaises conditions de la santé publique dans ces communautés qui comptent à peine sur un petit dispensaire avec un ou deux infirmiers. Pour ces raisons, fin mai, on comptait déjà plus de 50 morts parmi les membres des communautés shipibo-konibo.
Etant donné la grande vulnérabilité de ces populations, l'événement MINGA POUR L'AMAZONIE, se propose
d'apporter une aide à ces communautés très affectées par le COVID-19 et particulièrement deux d'entre elles :
L'une des communautés les plus affectées est celle de Caimito. Elle se trouve à 12 heures de voyage en bateau à partir de la ville de Pucallpa et est située dans le district de Masisea , région Ucayali sur les rives du lac Imiria. 
Des 238 familles, représentant 75O habitants formant la communauté , 80 % présentent des symptômes et trois personnes sont déjà décédées. Ils réclament de toute urgence une aide en médicaments et en aliments. 
La seconde communauté est celle de Cantagallo, dont les artistes perpétuent et font vivre la culture shipibo à travers leur art. Non seulement, les membres de cette communauté ont été gravement contaminés par le virus mais ils ont également perdu leurs sources de revenus en raison du confinement. 
L'évènement solidaire se réalisera à travers
- la vente (sur place et avec pré-réservation par téléphone ) de repas péruviens , par vente de bons au prix de 10 euros 
-une tombola avec tirage au sort et la possibilité de gagner comme prix un tableau des peintres shipibos-konibos de Cantagalo d'une valeur de 100 euros, par vente préalable de bons d'une valeur de 5 euros .
Nous comptons sur votre participation et vous attendons dimanche 28 juin à partir de 13 heures au Bois de Vincennes , au cercle de l'Allée Royale, à la fin de l'esplanade, métro Château de Vincennes.