dimanche 22 juillet 2012

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE AVEC CAJAMARCA

PARIS 20 JUILLET 2012:
JOURNÉE INTERNATIONALE DE SOLIDARITÉ AVEC CAJAMARCA !
NON À LA RÉPRESSION ! CONGA NO VA !

Le Comité de Solidarité avec Cajamarca (France) a coordonné, avec des comités et organisations solidaires en Europe, l' appel international européen de solidarité avec Cajamarca. Nous avons ainsi décidé ensemble de faire du 20 juillet 2012, une journée européenne en appui à Cajamarca. Les organisations des villes suivantes Bruxelles, Berlin, Madrid, Londres, Zurich, ont rédigé cet appel qui a été distribué le plus largement possible et ont convoqué des rassemblements devant les Ambassades et consulats du Pérou  en Europe,  constituant un réseau européen solidaire en construction. Très vite cet appel a favorisé les initiatives de même type dans d'autres parties du monde, qui nous en ont averti,  particulièrement aux Etats Unis et en Amérique latine.
En France, nous avons appelé à signature et de nombreuses organisations ont répondu présent. Différentes organisations ont publié des appels, soit sur la base du communiqué du 12 juillet ou du communiqué européen international, notamment l'initiative de différents syndicats avec ralliement international sur le continent américain, africain et européen, avec en France l'appel commun de la CGT, l' Union Syndicale Solidaires et la FSU.
Ce vendredi 20 juillet, environ soixante dix  personnes se sont rassemblées en face de l'ambassade péruvienne à Paris, répondant à l'appel du comité. Tout au long du rassemblement, des citoyens et habitants  du quartier, se sont joints aux personnes rassemblées. Le comité a déployé ses banderoles et le drapeau péruvien. La manifestation a été pacifique et sans incidents. Après avoir demandé une minute de silence pour les 5 victimes de la violence armée du gouvernement Ollanta Humala et exigé la punition des responsables de ces assassinats,  le coordinateur  du Comité de solidarité de France a rappelé les différents moments de la juste et légitime lutte du peuple de Cajamarca, ainsi que la construction de la solidarité nationale et internationale en faveur de Cajamarca. Une délégation a été reçue par deux "chargés de l'ambassade". La délégation composée de Marco Rodriguez Arce et Raquel Neyra pour le Comité et de Renée Le Mignot pour le MRAP, ont remis le communiqué international européen et le faire part mortuaire avec les noms des cinq personnes assassinées par les forces de police en juillet à Celendin et Bambamarca (Cajamarca) ainsi que des lettres d'élèves d'espagnol du Lycée de Rouen, s'adressant de façon spontanée au président Humala pour exprimer leurs préocupations, lettres qui avaient été auparavant lues à la TV régionale de Haute Normandie.
Le charango d'un artiste péruvien a animé la manifestation. Le Comité remercie les signataires du communiqué international, ainsi que les organisations qui ont donné leur appui au rassemblement du 20 juillet, (voir liste complète sur le communiqué en pièce jointe ). Il remercie vivement leurs représentants qui étaient présents avec nous ce jour là et qui ont pris la parole pour manifester leur soutien et leurs motivations, à savoir:
 France Amérique Latine (FAL), MRAP, Union syndicale Solidaires, Coordination des "Indignés" de France, les partis politiques français: EELV, PCF, PG, NPA.  Des amis latinoaméricains ont pu aussi exprimer leur soutien puisqu'ils vivent les mêmes problèmes dans leurs pays. Les représentants du Comité d'appui aux luttes du peuple argentin CALPA, le comité d'appui aux indiens de l' Amazone "Force e Coragem", "Terre et Libertés pour Arauco" des mapuches du Chili, "Fédération européenne équatorienne des Associations" (FEEA), Association Action pour les enfants des Andes (AEA)  et enfin plusieurs citoyens et citoyennes  péruviens et franco-péruviens qui ont témoigné des nouvelles reçues quotidiennement de leur famille au Pérou, ainsi que le représentant à Paris du Comando unitario de lucha (CUL) de Cajamarca.    
Le comité a appelé en conclusion, et appelle, à la plus grande vigilance de tous(tes) les amis(es)  et organisations qui soutiennent la lutte du peuple de Cajamarca. Il va s'efforcer de renforcer les efforts solidaires coordonnés au niveau européen et mondial et poursuivra, comme cela a été rappelé par plusieurs intervenants,  l' application des décisions et initiatives annoncées lors de la conférence de presse du 12 juillet à la Bourse du Travail de Paris. 
La presse, dont l' UCV Satelit a été présente en réalisant une interview à Marco Rodriguez Arce sur la raison de la Manifestation.
Les premières nouvelles de Madrid, Berlin et Bruxelles sont arrivées dans la soirée, et les rassemblements ont été un succès, permettant aux citoyens de ces pays et aux péruviens y habitant, de se réunir devant les ambassades respectives avec des caractéristiques similaires. Un communiqué résumant la situation dans les pays européens sera rédigé bientôt, en attendant les nouvelles des autres villes qui avaient signé le communiqué international européen.
Le comité informe de la création de sa page facebook Solidarité Cajamarca: devenez amis et diffusez!
http://www.facebook.com/solidarite.cajamarca?sk=wall
Les photos de la manifestation d'hier y sont déjà et figureront sur le blog avec des vidéos.
Raquel Neyra a été interviewée par Radio Paris (Plurielle 106,3 FM) ce matin présentant un résumé de la journée du 20.
Le site de référence Suisse "Alencontre" publie aujourd'hui une information détaillée sur la situation, accompagnée de documents du "Comando unitario de lucha " de Cajamarca.
Pour plus d'informations: visitez notre site: Solidaritecajamarcafrancia.blogspot.com/

vendredi 20 juillet 2012

ET LE MONDE DIT: NON A CONGA

Chers amis voici quelques images et vidéos du rassemblement organisé à Paris en Solidarité avec Cajamarca et pour condamner les assassinats de cinq citoyens de Celendín-Cajamarca.

 Marco Rodríguez prend la parole en représentation du Comité de solidarité avec Cajamarca
Christoph Ventura, prend la parole en representation du Front de Gauche
Calpa - Argentine et Forca et Coragem A venir d'autres vidéos du rassemblement

lundi 16 juillet 2012

20 Juillet 2012, Rassemblement devant les Ambassades peruviennes en Europe

A UN  AN DE GOUVERNEMENT DE OLLANTA HUMALA, NOUS EXIGEONS LA FIN DE LA VIOLENCE A CAJAMARCA


FRANCE: RASSEMBLEMENT 20 JUILLET 17h Ambassade du Pérou
(rendez -vous métro Kléber).

Les organisations signataires,  exprimons notre profonde tristesse et totale solidarité avec les familles des personnes décédées dans les affrontements avec la police et l’armée parce qu’ils défendaient l’Eau et la Vie : Eleuterio García Rojas, César Medina Aguilar, José Faustino Silva Sánchez, Joselito Vásquez Jambo et  José Antonio Sánchez Huamán. À ce sujet, nous exigeons que la vérité soit faite et que les responsables policiers, militaires ou civils  soient sanctionnés.

Nous rejetons de façon énergique la brutale agression de la part de la police nationale dont a été victime Marco Arana, dirigeant environnementaliste reconnu à niveau national et international pour   son engagement avec les communautés paysannes affectées par les activités minières. Nous dénonçons aussi la persécution dont sont victimes de nombreux dirigeants sociaux de la part de l’état péruvien et exigeons la fin de la criminalisation de la protestation sociale.

Nous demandons la fin de l’état d’urgence que le gouvernement a décrété dans les provinces de Celendín, Hualgayoc et Cajamarca. Ce genre de mesures ne favorisent absolument pas le dialogue avec la population, bien au contraire, alimentent la méfiance parmi la population et créent des conditions favorables à la réalisation d' abus de la part des autorités comme on a pu le constater récemment.

Nous soutenons  les communautés paysannes et le peuple de Cajamarca en général dans  leur  lutte contre le mégaprojet minier Conga de l'entreprise nord-américaine Newmont Mining Corporation-Minera Yanacocha, lutte que nous considérons légitime et fondée. Comme il est de connaissance publique ce  mégaprojet détruira 4 lacs  et mettra en danger l'équilibre écologique fragile de la région, équilibre indispensable pour la conservation de la vie et pour le développement des communautés affectées et de la population de Cajamarca .

Nous dénonçons le fait que ce mégaprojet ne respecte ni  le droit à une consultation préalable, libre et informée ni le droit des communautés et des rondes paysannes à décider de leurs propres formes de développement. Ces communautés ont manifesté d'une manière répétée leur volonté d'opter principalement pour les activités agricoles et d'élevage, mieux  en accord  avec leurs principes d'organisation sociale et économique.

Finalement, après  une année  de gouvernement, nous constatons que les promesses électorales  en ce qui concerne  une nouvelle relation avec les communautés et les industries extractives n'ont pas été accomplies, et que tout au contraire le gouvernement a choisi une alliance avec la Société Nationale des Mines, du Pétrole et de l' Energie, la Police et l'Armée Nationale pour approfondir le modèle néolibéral, extractiviste et primo-exportateur détériorant les conditions de vie  des majorités populaires exclues et contaminées.

Solidarité avec Cajamarca !
Non à la répression !
Non au projet minier Conga !
Europe, juillet 2012
.

Signataires :  Asociacion de Refugiados de Latinoamerica y del Caribe (Arlac), Comité Académico Técnico de Asesoramiento a Problemas Ambientales (Catapa), Comite de Solidaridad con el Pueblos Mapuche (Comabe), Asociación El Andino, Intal, Comité de Solidarité avec Cajamarca-France, France Amérique latine (FAL), Casa de Santa Fé, CALPA, Tierra y Libertad-Francia, Colectivo de Peruanos en Francia, Sindicatos, Cajamarca Solidarity-Inglaterra, Multiwatch-Suiza, Plataforma en Defensa de la Madre Tierra y los Derechos Humanos-España, Gesellschaft für bedrohte Völker Schweiz (GfbV)-Suiza, Infostelle Perú (ISP)-Alemania.


FRANCE: RASSEMBLEMENT 20 JUILLET 17h Ambassade du Pérou
(rendez -vous métro Kléber).

Première organisations appuyant le rassemblement : FRANCE-LIBERTES (Fondation Danièle Mitterand), MRAP, FAL (France Amérique Latine), CALPA, Força e Coragem, SUD-SOLIDAIRES, PCF, NPA, Comité de Solidarité avec Cajamarca (France), Tierra y Libertad, Colectivo de Peruanos en Francia, Nuestra América en Marcha, Radio latinos.

dimanche 15 juillet 2012

ACTIVITES DU COMITÉ DE SOLIDARITÉ


LA PETITION ENVOYÉ AU GOUVERNEMENT PERUVIAN

Adhérer à la pétition et ajouter votre signature, veuillez cliquer sur : solidaritecajamarcafrancia@gmail.com

Quelques uns de signataires:

- Pedro ARROJO, Universidad Saragosse-Prix Goldman 2003, Prix Nobel de l'environnement
- Jacqueline Fraysse députée du 92
- Roberto Romero - vice président du Conseil Généal de l' Ile de France
- Corinne Mahé - Gauche Citoyenne 92
- Gérard Mahé - Gauche Citoyenne 92
- Francine Bavay - Conseillère Régionale d’Île-de-France d'Europe Écologie - Les Verts
- Vincent Gazeilles - Conseiller général des Hauts-de-Seine - Conseiller municipal de Clamart
- Alain LIPIETZ - Ancien Président du Parlement Européen pour la Communauté Andine des Nations
- Joelle PARIS - Conseillere municipale de Courbevoie - Europe Ecologie - Les Verts.
- Bamadi SANOKHO Maire adjoint à la solidarité internationale à la ville de Gentilly
- Martine Billard - députée GDR de la 1ère circonscription de Paris
- Pierre LAURENT , Secrétaire Nationale du Parti Communiste Français
- Pascale LE NEAUANNIC - Conseillère Régionale - siège à la Commission Permanente - membre de la Commission des Finances
- Laurence Cohen - Sénatrice du Val-de- Marne et Conseillère régionale d'Ile de France
- GARRIDO Raquel. Candidata a Diputada por el Frente de Izquierda en Francia
- Meyer Margit - Membre de l'organisation internationale de défense du droit à se nourrir FIAN
- Franck GAUDICHAUD France Amérique Latine
- Bertrand RIGOT-MULLER, Elu à l'Assemblée des Français de l'Etranger
- Christian MAHIEUX Commission internationale de SUD-SOLIDAIRES
- Anna Bednik, FAL-ALDEAH
- KRIVINE Alain ex député européen - NPA
- Catherine Grèze, députée européenne EELV.
- Françoise Alamartine - SNA au Bureau exécutif d'EELV
- Edith Soboul - secrétariat fédéral d'Alternative Libertaire
- Bernadette Guenée - Bourg la reine - france - conseillère municipale EELV.
- Frédérique Poupon. Comédienne - Paris
- Philippe Vela. Metteur en scène - Paris
- Jacqueline LAVY - conseillère municipale - M'PEP74 - France

Voir la liste complète de signataires

jeudi 12 juillet 2012

Assez d’assassinats ! Halte à la violence policière à Cajamarca! Conga no va !

Communiqué issu de la Conférence de presse 12/07/12 Paris:

Assez d’assassinats ! Halte à la violence policière à Cajamarca! Conga no va !


1) Aujourd’hui 12 juillet s’est tenue une conférence de presse à la Bourse du Travail de Paris convoquée par le Comité de solidarité avec Cajamarca en France, en présence de représentants d’ organisations démocratiques et partis français, de représentants syndicaux, d’élus, parmi lesquels Madame la Sénatrice Laurence Cohen, de la Fondation France- Libertés, de l’ association France Amérique Latine, du MRAP.

2) Ils ont dénoncé la situation dramatique que vit en ce moment le département de Cajamarca au Pérou. En effet face à la lutte pacifique engagée depuis 8 mois par la population de cette région contre le méga projet minier Conga qui menace son eau, son environnement, sa vie, les forces répressives du  gouvernement Ollanta Humala viennent de tuer par balles, 5 travailleurs et paysans pauvres, manifestant pacifiquement. L’Etat d’urgence et des arrestations contre les animateurs du mouvement, dont le Padre Arana, ont été décrétés par le gouvernement. Les représentants des différentes organisations présents  à la conférence de presse,  se sont prononcés contre cette  violence et ont affirmé leur solidarité tant sur le plan de la défense des droits de l’ homme et de l´environnement, des libertés démocratiques et syndicales que sur le fond des problèmes économiques et sociaux que le projet Conga fait peser sur la population de Cajamarca.  Conga no va !

3)  La Conférence de presse a été l’occasion de décider de plusieurs initiatives solidaires :
-  Des rassemblements de protestation seront organisés dans toute l’ Europe  le 20 juillet prochain devant les Ambassades et Consulats du Pérou. Le Rassemblement à Paris aura lieu le vendredi 20 juillet à 17h Avenue  Kléber. Les associations, organisations et syndicats présents s’engagent à appuyer la réalisation de ce rassemblement et d’utiliser leurs connections européennes pour qu’elles engagent la même démarche dans différents pays.
-  Un appel d’élus sera lancé pour rassembler la solidarité de parlementaires français en solidarité avec Cajamarca.
-  Une demande de rendez vous sera effectuée auprès de Monsieur le Ministre des relations extérieures du gouvernement français afin de solliciter une prise de position sur ce sujet.
-  Un appel intersyndical en France sera réalisé pour permettre au monde du travail d’intégrer cette lutte solidaire en France et en Europe.
-  Enfin France- Libertés en relation avec les organisations présentes, s’engage à demander à l’ assemblée de l’ONU à Genève l’audition des représentants de la population de Cajamarca en lutte, afin de plaider directement pour ses droits. 
-  Un compte rendu de cette conférence  de presse sera mis sur le site du Comité de solidarité et envoyé à toutes les organisations et journalistes présents.


Paris le 12 Juillet 2012 Le Comité de Solidarité avec Cajamarca en France




----------
Version Español
----------


Comunicado de la Conferencia de Prensa 12/07/12 París:
 
Basta de asesinatos! Detener la violencia policial en Cajamarca!
Conga no se va !
 
1) El  día de hoy 12 de julio ha tenido lugar una conferencia de prensa en la Bolsa de Trabajo de París, convocada por el Comité de Solidaridad con Cajamarca en Francia, con la presencia de representantes de organizaciones democráticas y partidos políticos franceses, representantes sindicales, funcionarios electos, entre ellos la senadora Señora Laurence Cohen; la Fundación France-Libertés, la Asociación Francia América Latina, el MRAP.
 
2) Se denunció la trágica situación que en estos momentos vive el departamento de Cajamarca en el Perú; que desarrolla una lucha pacífica  desde hace  8 meses contra el mega proyecto minero Conga, que amenaza su agua, su medio ambiente, su vida; las fuerzas represivas del gobierno de Ollanta Humala acaban de matar a balazos, a cinco modestos trabajadores y campesinos pobres, que protestaban pacíficamente.
El estado de emergencia y las detenciones en contra de los líderes del movimiento, entre ellos el Padre Arana, fueron decretados  y ordenados por el gobierno.
Representantes de diversas organizaciones presentes en la conferencia de prensa, se pronunciaron en contra de esta violencia y afirmaron su solidaridad en defensa de  los derechos del hombre y el medio ambiente, el respeto de las libertades sindicales y democráticas y sobre el fondo de los pasivos económicos y sociales que el proyecto Conga representa para la población de Cajamarca. Conga no va!
 
3) La conferencia de prensa fue una oportunidad para decidir varias acciones de solidaridad.
 - Las manifestaciones de protesta se llevará a cabo en toda Europa el 20 de julio en las embajadas y consulados del Perú. La Manifestación en París será el viernes 20 de julio a las 17h en la Avenue Kleber.
- Las asociaciones, organizaciones y sindicatos que participaron en la conferencia  se comprometen a apoyar al logro de la reunión y utilizar sus conexiones en Europa para que la manifestación se desarrolle  en los diferentes países.
- Un llamado a los funcionarios electos se pondrá en marcha para recoger la solidaridad del Parlamento francés, en solidaridad con Cajamarca.
- Se pedirá  una audiencia al Ministro de Relaciones Exteriores del gobierno francés para solicitar  una posición sobre esta cuestión.
- Se realizará un llamado Inter sindical en Francia para permitir que la fuerza de trabajo se integre a esta lucha solidaria en Francia y Europa.
- Por último, France-Libertés, se  comprometío con las organizaciones presentes, a pedir a la ONU una audiencia para una reunión en Ginebra, con los representantes del pueblo de Cajamarca en  lucha, para defender sus derechos directamente.
- El informe de esta conferencia de prensa será publicada en el sitio del Comité de Solidaridad y enviado a todas las organizaciones y  periodistas.
 
 
 París, 12 de julio 2012
 
El Comité de Solidaridad con Cajamarca en Francia


lundi 9 juillet 2012

12 Juillet Conférence de Prese sur le conflit à Cajamarca - Pérou

COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Comité de solidarité avec Cajamarca en France

VOUS INVITE
Jeudi 12 JUILLET à 11h,
à la Bourse du Travail,
 (métro République)

A une  Conférence de Presse en présence de représentants
de Partis politiques, Syndicats, Elu-es,
Associations de défense des Droits de l’Homme


Devant la brutale répression du Gouvernement contre le Peuple de Celendìn à Cajamarca, au Pérou, notre comité appelle à l’organisation en France, comme dans toute l’Europe, d'un  vaste mouvement de pression internationale en direction du Gouvernement d’Ollanta Humala.
Déjà, en Amérique Latine, des centaines d'organisations syndicales et démocratiques, d'écrivains, de  personnalités et d'intellectuels se sont adressées aux autorités péruviennes pour manifester leur indignation.

Depuis le début du gouvernement Ollanta Humala, en juillet 2011,  plus de  17  personnes ont perdu la vie dans différents conflits sociaux au Pérou. Dans la région de Cajamarca, alors que la population en lutte contre le projet « Conga » opposait une résistance pacifique pour la défense de l'eau, de l’environnement et des ressources naturelles, le Gouvernement n’a cessé   de répondre par une violente et sanglante répression, provoquant récemment  à Celendin, quatre MORTS et plus de 21 blessés par armes à feu.

Nous avions dénoncé cette situation au cours d'une réunion avec  l’Ambassadrice du Pérou à Paris le 5 juin,  accompagnés d’associations comme FAL et  CCFD,  de syndicats comme SUD-Solidaire et de parlementaires. Précédemment, le 4 mai,  une délégation  avait remis à l'Ambassade un communiqué de solidarité signé par plus de 350 citoyens et personnalités et une vingtaine d'élus français et européens.

Cette situation ne peut  demeurer  plus longtemps sans  réaction  de la part du  Gouvernement Français et  de l’Union Européenne.
Nous en appelons à la solidarité internationale, pour condamner la violence à Cajamarca comme dans tout le Pérou, et pour soutenir la lutte du peuple péruvien.  

Pour faire le point sur ce conflit tragique, nous vous invitions à une Conférence de presse, jeudi 12 juillet à 11h, à la Bourse du travail.  

 Contacts pour le comité : Orlando Aranda 07 86 80 12 42, Jean PUYADE : 06 37 40 62 50
Avec la particpation de FRANCE LIBERTES - FRANCE AMERIQUE LATINE (FAL) et autres organisations Francaises et latinoamericaines.

jeudi 5 juillet 2012

A BAS LA POLITIQUE REPRESSIVE DU GOUVERNEMENT PERUVIEN

Chers(es) amis (es)
      
Suite à la sanglante répression gouvernementale qui s'est abattue au début de cette semaine à Cajamarca, l'Assemblée réunie le mercredi  4 juillet  à la Maison des Associations de Paris 13è, à l'appel du  Comité de solidarité avec Cajamarca a adopté la prise de position ci-après.

Nous vous demandons de la faire circuler le plus largement autour de vous et de répondre à l' appel à la solidarité que nous vous adressons, afin de vous adresser aux autorités péruviennes au Pérou et en France afin que cesse la brutale répression.

Toutes les démarches dans ce sens sont positives et nous vous demandons de nous en informer. Nous vous informerons très rapidement des initiatives que nous prendrons en coordination avec les organisations démocratiques et syndicales de France, ainsi qu'avec les comités de solidarité avec Cajamarca en Europe, en vous demandant de vous joindre à nous.
Dans l' immédiat nous vous demandons de nous accompagner dans la Conférence de presse que nous organiserons la semaine prochaine avec l' aide de tous et toutes.

Paris 4 Juillet 2012
Le Comité de Solidarité avec Cajamarca.


Comité de solidarité avec Cajamarca en France
Nous condamnons la brutale répression du Gouvernement contre le Peuple de Celendìn à Cajamarca, Pérou.

Le gouvernement de Ollanta Humala a répondu à la longue lutte de résistance pacifique du peuple de Cajamaraca en défense de l' eau, de l' environnement et des ressources naturelles, par une violente et sanglante répression, laissant comme bilan TROIS MORTS et plus de 21 blessés par armes à feu.

 Nous dénonçons  le fait que le gouvernement Ollanta Humala, veuille imposer par la force le Projet minier Conga, qui est attentoire aux intérêts des habitants de Cajamarca et du Pérou, parce qu'il occasionnera des dommages irréversibles à l' environnement, à l' eau et à la vie et bénéficiera seulement à l' entreprise transnationale Newmont et son associé péruvien Roque Benavides.

 Un jour avant le président Humala avait menacé "Préparez vous aux conséquences:" a t-il dit, et hier il a accompli  sa menace et a fait assassiner ceux qui défendent Cajamarca.

Le résultat est trois morts*:
José Faustino Silva Sanchez (35 ans), Eleuterio Garcìa Dìaz (40 ans) et le collégien César Medina Aguilar (17 ans), 21 blessés et de nombreux détenus. 

Combien de "Cajamarquinos" de plus Ollanta Humala pense t il  tuer pour complaire à l'entreprise Yanacocha?

Nous exprimons notre solidarité  aux familles des victimes assassinées par l'armée.

Nous exigeons une investigation  et une sanction contre les responsables et de cesser de distraire l'opinion publique en prétendant responsabiliser de ces faits les grévistes et leurs dirigeants en inventant des histoires pour camoufler les responsabilités du gouvernement.
Nous condamnons aussi énergiquement l' arrestation arbitraire et le tabassage brutal du Père Marco Arana, leader de Tierra y Libertad.

Nous appelons à la plus ample solidarité internationale  pour donner un coup d'arrêt à la politique répressive et criminelle du gouvernement qui en moins d' un an a déjà assassiné 15 personnes dans des conflits sociaux.

Nous nous adressons plus spécialement aux organisations démocratiques, syndicats, associations sociales, organisations de jeunesse  et partis politiques français, pour qu'ils s'adressent aux autorités péruviennes, au président de la République pour qu'il arrête  cette brutale répression. 
         
 * Cette nuit un quatrième cajamarquino vient de décéder: Joselito Vàsquez Jambo (28 ans).


Paris le 4 juin 2012

A BAS LA POLITIQUE REPRESSIVE DU GOUVERNEMENT PERUVIEN!
A BAS "L'ETAT d'URGENCE " A CAJAMARCA





(Traduction Espagnol)


Comité de Solidaridad con Cajamarca en Francia

Condenamos la Brutal Represión del Gobierno contra el Pueblo de Celendín en Cajamarca Perú

La larga lucha de resistencia pacífica, del pueblo de Cajamarca en defensa del agua, el medio ambiente y los recursos naturales, ha sido respondido por el gobierno de Ollanta Humala, con una violenta y sangrienta represión, dejando como saldo TRES MUERTOS, y más de 21 heridos por disparos de armas de fuego.

Denunciamos que el gobierno de Ollanta Humala, quiere imponer por la fuerza el Proyecto minero CONGA, que a todas luces es atentatorio a los intereses de los cajamarquinos y del Perú porque ocasionará daños irreversibles al medio ambiente, al agua, y a la vida; y solo beneficiará a la empresa transnacional NEWMONT y a su socio peruano Roque Benavides.

Un día antes el presidente Humala ya había amenazado “ATENGANSE A LAS CONSECUENCIAS” –dijo- y ayer cumplió su amenaza ha mandado asesinar a los que defienden Cajamarca, y el resultado son tres muertos*: José Faustino Silva Sánchez (35), Eleuterio García Díaz (40) y el escolar César Medina Aguilar (17). 21 heridos y numerosos detenidos. ¿A cuántos cajamarquinos mas piensa matar Ollanta para complacer a Yanacocha?

Expresamos nuestra solidaridad a los familiares de las victimas asesinadas por el ejército. Exigimos una investigación y sanción a los responsables y no distraer a la opinión publica pretendiendo responsabilizar de estos hechos luctuosos a los huelguistas o a sus dirigentes inventando historias para ocultar sus responsabilidades.
Asimismo condenamos enérgicamente la detención arbitraria y la golpiza salvaje al Padre Marco Arana, líder de Tierra y Libertad.

Llamamos a la más amplia solidaridad internacional para detener la política represiva y criminal del gobierno que en menos de un año ya ha asesinado 15 personas en conflictos sociales.
Nos dirigimos muy especialmente a las organizaciones democráticas, sindicatos, asociaciones sociales, organizaciones juveniles y partidos políticos francesas, para que se dirijan a las autoridades peruanas, al Presidente de la República para que detenga esta brutal represión.

 * Esta noche acaba de fallecer el cuarto cajamarquino: Joselito Vàsquez Jambo(28 años)


Paris, 4 de Julio 2012.

ABAJO LA POLITICA REPRESIVA DEL GOBIERNO PERUANO!!!
ABAJO EL “ESTADO DE EMERGENCIA” EN CAJAMARCA!!!

 Version en Italiano
 
Comitato di Solidarietà con Cajamarca

Condanniamo la brutale repressione del governo contro il Popolo di Celendín e Cajamarca, Peru

Alla lunga e pacifica resistenza del popolo di Cajamarca in difesa dell’acqua, dell’ambiente e delle risorse naturali, il governo di Ollanta Humala ha risposto con una violenta e sanguinosa repressione, lasciando un saldo di tre morti e più di 21 persone ferite con armi da fuoco.

Denunciamo il fatto che il governo di Ollanta Humana voglia imporre con la forza il progetto miniero CONGA, che da ogni punto di vista costituisce un attentato agli interessi della gente di Cajamarca, dato che causerebbe danni irreversibili all’ambiente, all’acqua e alla vita delle persone; l’unica a beneficiare di questo progetto sarà l’impresa transnazionale NEWMONT e il suo socio peruviano Roque Benavides.

Un giorno prima dei fatti di Celendín, il presidente Humala aveva minacciato i protestanti dicendo: “prendetevi le conseguenze”. Ieri la sua minaccia si è avverata con l’assassinio di 3 difensori di Cajamarca: José Faustino Silva Sánchez (35), Eleuterio García Díaz (40) y il giovane studente César Medina Aguilar (17). 21 feriti e numerosi detenuti. Quante persone pensa uccidere il Governo per compiacere a Yanacocha?

Esprimiamo la nostra solidarietà ai familiari delle vittime uccise dall’esercito. Esigiamo una inchiesta, il sanziona mento dei responsabili, e una copertura dei fatti che non pretenda distrarre l’opinione pubblica responsabilizzando gli scioperanti e i loro dirigenti per il tragico accaduto, distraendo cosi l’attenzione dai reali colpevoli.

Facciamo appello alla solidarietà internazionale per frenare la politica repressiva e criminale del governo, che in meno di un anno vanta già 15 morti in conflitti sociali.


Parigi, 4 de Julio 2012.

ABBASSO LA POLITICA REPRESSIVA DEL GOVERNO PERUVIANO!
ABBASSO LO “STATO DI EMERGENZA” A CAJAMARCA!!!