Comité de Solidarité avec Cajamarca, réalise rassemblement devant Ambassade Péruvienne à Paris

Compte rendu du rassemblement du vendredi 4 mai et de la délégation à L' Ambassade du Pérou à Paris du Comité de solidarité avec le peuple de Cajamarca en lutte contre le projet Conga


"El comité de solidaridad con Cajamarca creado en Paris Francia contra el proyecto Conga, expresa su repudio a la confusión deliberada creada por la información de América TV (fechas, lugares y miembros falsos)- que la sra Ima Sumac no es miembro de nuestro comité- que el MOVADEF no es miembro de nuestro comité. 
Nuestro comité es profundamente democrático y pacifista.AtentamenteComité de Solidaridad con Cajamarca."

Vendredi 4 mai à 17h, à proximité de l' Ambassade du Pérou avenue Kléber, plusieurs dizaines de citoyens et responsables d'organisations et d' associations démocratiques de France, répondant à l'appel du Comité de solidarité Cajamarca, Conga no va!, ont tenu à se rassembler pour appuyer la remise aux autorités de l' Ambassade du Pérou du "communiqué de solidarité avec la lutte du peuple de Cajamarca contre le projet Conga". (http://solidaritecajamarca.blogspot.fr/2012/04/rassemblemnt-devant-ambassade-du-perou.html

En effet, près de 370 citoyens et personnalités, y compris une quinzaine d' élus (es) de toutes tendances, -députés français au parlement européen, à l' Assemblée Nationale, Sénateurs,  élus départementaux et municipaux -, ont manifesté leur solidarité avec le peuple de Cajamarca en signant ce communiqué avec des responsables syndicaux, des responsables nationaux d' organisations démocratiques, de la fédération des droits de l'homme, des artistes et intellectuels, et de nombreux citoyens de France et du monde. (http://solidaritecajamarca.blogspot.fr/2012_03_01_archive.html) 
De nouvelles signatures continuent à arriver et seront encore rassemblées. 

Cette campagne de signatures du communiqué de solidarité, lancée après    la  réunion-débat publique "Conga no va!" réalisée le 10 février dernier à La Maison de l'Amérique Latine par les organisations qui l'avaient organisée ( Colectivo de Peruanos en Francia, Casa de Santa Fe en Paris, Tierra y Libertad, France- Amérique Latine (FAL), a été amplifiée par sa mise en ligne sur le blog créé à cet effet (solidaritécajamarca.blogspot.com) et  par la formation et l' action du  Comité de Solidarité avec Cajamarca  en avril à Paris*. Celui-ci  est formé  de  citoyens et membres d'associations démocratiques soutenant  l'action solidaire avec la population de Cajamarca mobilisée contre le projet Conga ( France- Amérique Latine, ATTAC, Colectivo de Peruanos en Francia, Tierra y Libertad (Francia), CALPA, Casa de Santa Fe en Paris, Unipoma, Nuestra América en Marcha) (http://solidaritecajamarca.blogspot.fr/2012/04/normal-0-21)
 
Des membres du Comité de solidarité et leurs amis ont déployé une banderole disant:"Solidarité avec Cajamarca en lutte contre le projet minier Conga au Pérou, Agua Sí, Oro No ! ".  Des militants du "Colectivo de Peruanos en Francia" portaient une autre banderole : "Colectivo de Peruanos en Francia Non au Projet Minier à ciel ouvert, Conga No Va ! ". Différentes médias d’information étaient présents ce jour là.

Une délégation du Comité de solidarité composée de 4 personnes, Marco Rodriguez (Colectivo de Peruanos en Francia), Raquel Neyra (Tierra y Libertad), Jean Puyade (Casa de Santa Fe en Paris) et Fabien Cohen (France Amérique Latine)  a été reçue par les représentants de Madame L'Ambassadrice de la République du Pérou à Paris.

La délégation leur a remis la version en espagnol du communiqué de solidarité et la liste des signataires. La délégation a vivement  regretté de ne pouvoir  s'entretenir directement avec  Madame l'Ambassadrice, malgré les demandes qui avait été formulées,  afin de transmettre l' inquiétude de personnalités aussi importantes et diverses, rassemblées autour du  communiqué de solidarité. 
Elle a sollicité un  nouveau rendez vous  avec Madame L' Ambassadrice. Puis la délégation a fait un compte rendu oral aux personnes rassemblées Avenue Kléber et la parole a été donnée à celles et ceux qui le souhaitaient. Une nouvelle réunion a été fixée dans la première quinzaine de mai pour décider de la poursuite de l'action  et  envisager les  nouvelles initiatives à prendre pour concrétiser notre solidairté avec la lutte du peuple de Cajamarca contre le projet Conga.

_____________________

*Précedemment, lors de la manifestation du premier mai à Paris convoquée par les organisations syndicales de France ce texte, (http://solidaritecajamarca.blogspot.fr/2012/04/rassemblemnt-devant-ambassade-du-perou.html) avait  été diffusé aux nombreux participants et de nombreuses signatures de solidarité avaient  été  recueillies. 

Le Comité de solidarité avec  Cajamarca .
Conga no va !