mardi 15 mai 2012

Communiqué Comité Unitaire de lutte de Cajamarca


Cajamarca, le 25 avril 2012
Chambre de la rançon

 A Mr Ollanta Huymala
Président de la République du Pérou,
LIMA

Recevez nos salutations.

Les dirigeants du Comité Unitaire de lutte qui soutenons la non-viabilité du projet minier Conga, nous nous dirigeons à vous, mandatés par l'Assemblée Régionale -composée de plus de 200 délégués de Fronts de Défense, Rondes paysannes, syndicats, fédérations étudiantes et autres organisations sociales de Cajamarca-, réalisée lundi 23 de ce mois à l'Ecole de Post graduation de l'Université Nationale de Cajamarca pour vous exprimer publiquement ce qui suit :

1.    Le noble et courageux peuple de Cajamarca , exerçant son droit constitutionnel de protestation citoyenne , s'est déclaré en RESISANCE PACIFISTE PERMANENTE POUR LA VIE ET LA DIGNITE jusqu'à l'obtention de la déclaration de non-viabilité  du projet Conga et nos glorieuses rondes paysannes ont formé un système de contrôle citoyen dénommé « Gardiens des eaux » qui se déplacent pour surveiller de manière permanente nos lacs pour empêcher toute  entreprise minière de les détruire. Pour cela, nous demandons aux Forces Spéciales de la Police Nationale de se joindre à nous pour la réalisation de cette tâche et de ne pas réprimer, comme ils étaient en train de le faire, les membres des communautés qui cherchent à préserver l’eau, qui est la  principale ressource sur laquelle reposent nos modes de vie.

2.    Respectez vos promesses au peuple de Cajamarca. Ne permettez pas la poursuite de la destruction de la principale source de ressources hydriques de notre région par la progression incontrôlée des activités minières. Yanacocha a  déjà détruit beaucoup de nos lagunes (San José, Yanacocha, Maqui Maqui, Totorococha Chica, Patos, Corazon, La Quiwila, Carachugo, Chaquicocha, entre autres) comme également plusieurs rivières et d'innombrables sources, ce qui a entrainé un climat permanent de conflits au cours de presque 20 ans avec cette entreprise minière. Nous manifestons notre ferme décision d'empêcher la  répétition de nouvelle destruction de sources naturelles d'eau par un  nouveau projet minier dans notre région. Pour cette raison, nous disons : renoncez, Monsieur le Président, à vouloir imposer le projet minier Conga, en tentant de diviser nos organisations, nos autorités à travers  la manipulation des dépenses publiques, la criminalisation des protestations sociales, ou  en utilisant les forces policières et militaires que votre gouvernement tient en garnison dans notre région. Soyez le Président de tous les péruviens et non le protecteur des intérêts des entreprises minières.

3.    Vous êtes informé du fait que depuis des années, la grande majorité de nos populations a manifesté ouvertement son rejet du projet minier Conga parce qu'on ne lui a pas demandé son accord préalable,  libre et en connaissance de cause. Les consultations environnementales réalisées pour l'approbation de l'EIA de Conga ne constituent pas un mécanisme démocratique et transparent de consultation, de là, l'actuelle illégitimité généralisée du  projet minier et son EIA, adopté par le gouvernement corrompu d'Alan Garcia que vous avez autrefois dénoncé. Monsieur le Président, vous ne pouvez ni devez donner votre aval aujourd'hui à des actes irréguliers de l'administration corrompue antérieure comme s'il s'agissait de faits consommés qui ne doivent pas faire l'objet d'enquête ou de sanctions. Vous avez promis de former un gouvernement nationaliste, non dans la continuité des politiques d'un gouvernement  vendu et  soumis au pouvoir et aux pressions des entreprises transnationales.


4.    Vous savez que depuis Cajamaca nous avons proposé de manière consensuelle et argumentée une proposition de référentiel pour que l'expertise puisse réellement aider à trouver une solution adéquate au conflit. La proposition a été remise officiellement au cabinet Valdés et cependant n'a jamais été prise en compte. Et vous, Monsieur le Président, vous savez aussi que l'expertise actuelle n'a pas été réalisée pour examiner sérieusement la question de savoir si le projet minier Conga pouvait être viable ou pas parce que le référentiel fait par l'entrepreneur  minier Oscar Valdés, qui et maintenant  votre Premier Ministre , ne l'a pas exigé ainsi et a seulement demandé de formuler des recommandations pour améliorer les mesures proposées par l'entreprise minière dans son Etude d'Impact environnemental contestée mais approuvée par l'administration du gouvernement corrompu d'Alan Garcia. Finalement, on a fini par réaliser une expertise qui a couté presque un quart de million de nouveaux soles à tous les péruviens et qui a seulement servi à proposer des patchs qui  permettent à Yanacocha de poursuivre son projet minier Conga. Cette décision n'était pas sérieuse, ni responsable, et elle ne correspondait aucunement à ce que les populations de Cajamarca avaient sollicité à votre gouvernement.

5.    Très souvent à Lima, beaucoup de medias disent qu'à Cajamarca il y a des personnes et des organisations sociales manipulées qui s'opposent à tout type d'investissement et d'activités minières. Ceci n'est pas vrai. Vous  le savez bien puisque c'est la même chose que les moyens de communication, qui maintenant vous appuient, disaient faussement de vous quand vous étiez encore candidat. A Cajamarca, il y a un peuple digne organisé en rondes paysannes, fronts de défense, syndicats qui travaillent côte à côte avec leurs autorités locales et régionales qui ne se sont pas laissées soumettre  aux intérêts des grandes entreprises minières travaillant depuis presque 20 ans dans notre région. Nous refusons d’être considérés de manière irrespectueuse et raciste, comme des citoyens de deuxième catégorie, vous le savez aussi, c’est ainsi que vous le dénonciez quand vous étiez candidat et reçu sur nos places, mais,  aujourd’hui,  que vous êtes confortablement installé au palais du gouvernement, vous semblez avoir tout oublié. Ce que nous exigeons, c’est la priorité aux investissements dans les activités économiques, comme l’élevage, l’agriculture, le tourisme, la reforestation, la pisciculture, le marché biologique, l’industrie laitière et d'élevage, l’artisanat et non la priorité à l’exploitation minière comme c’est le cas depuis le gouvernement corrompu et génocide de Alberto Fujimori et Montesinos. Nous vous demandons, Ollanta Humala, d’être le président de la démocratisation du pays et non celui de la continuité marginalisante, du  centralisme et de la déprédation de nos ressources, et comme dirait votre épouse, nous vous demandons de « marcher droit » en accord avec vos promesses et non soumis aux diktats de la droite imbécile de notre pays qui a perdu les élections, mais veut vous dicter les politiques du gouvernement qui vous éloignent de votre peuple.

6.    S’il est vrai que dans notre région il y a de graves problèmes dans les dépenses publiques, comme dans la plupart des régions du Pérou, nous demandons que votre gouvernement développe le processus de régionalisation et décentralisation afin de renforcer les compétences de gestion des gouvernements régionaux et locaux et pour que, comme cela s’est produit avec succès à Cajamarca, ils puissent planifier leurs territoires  en fonction des zones écologiques et économiques délimitant les possibilités d’activités économiques, de sorte que l’exploitation minière soit faite de manière planifiée et réglementée et non de la façon chaotique actuelle. Vous savez que Cajamarca a suffisamment payé, au prix de la  destruction de ses bassins de source depuis presque 20 ans, les coûts de ce modèle de croissance économique largement vanté et qui  n’a pas abouti, à Cajamarca,  à une amélioration substantielle des services de santé, d'éducation,de logement et d'infrastructure  routière. Et la responsabilité incombe  autant au gouvernement central qu'aux gouvernements  régionaux successifs. Cette histoire peut être différente et en aucune manière ne doit être entâchée de sang comme cela  s’est produit avec l’assassinat des paysans dans les conflits miniers des ces dernières années, avec la contamination sanitaire  des populations de San Juan y Choropampa, ou avec l’agression des ronderos blessés par balle et désormais  handicapés pour avoir  défendu les lagunes de Conga. Mr le Président, créez, de nouvelles politiques d’Etat, permettant que l’exploitation minière soit au service du développement du pays et non le pays entier au service des intérêts mesquins des puissantes entreprises minières et pour cela il ne suffit pas de simples déclarations lyriques, mais de changement dans les politiques de l’Etat et dans la réglementation  juridique de l’exploitation minière et des  investissements privés.

7.    Mr le Président, vous connaissez la tradition de nos rondes paysannes, de leurs luttes pour défendre la démocratie,  pour avoir combattu et vaincu le terrorisme subversif qui a voulu s’installer dans notre région. Vous savez que nous ne sommes pas violents, vous savez également que nous défendrons de toutes nos forces nos droits,que nous ne négocierons  jamais notre droit  à l’eau, à la terre, à  un environnement sain, à notre santé ;  nous le ferons pour notre bien être et surtout pour celui des générations futures de Cajamarca. Pour cela nous voulons ouvrir le dialogue avec vous, sur le thème du développement de Cajamarca, afin de promouvoir l’investissement dans les activités économiques alternatives et différentes du secteur minier, la création d’emplois dans l’agriculture, l'élevage et le tourisme, la réalisation d' études d’évaluation sur l’influence des activités minières  de Yanacocha et Gold Fields sur l’environnement. Travaillons ensemble à un plan de régularisation  ou de  suppression selon le cas, des exploitations minières illégales dans la province de Cajabamba, concevons ensemble le plan d’assainissement immédiat des passifs des exploitations minières dans la province de Hualgayoc. Dans le temps  qui reste de votre mandat, établissons des objectifs concrets  pour améliorer le système éducatif, lutter contre la malnutrition des enfants, la violence aux femmes, l’insécurité, le trafic de drogue, améliorons également les services de santé, les infrastructures des transports, développons une industrie laitière florissante, l’élevage, les produits dérivés du cacao et le café biologique ; investissons dans la science et la technologie pour accroitre notre biodiversité, avec des règles pour mieux utiliser les fonds de redevances minières que possède notre Université Nationale de Cajamarca, travaillons pour renforcer les communautés et les corridors économiques, le plan informatique de notre région, soutenons avec force nos municipalités pour qu'elles achèvent les travaux d’assainissement de base dans toutes les villes, mettons en valeur notre patrimoine archéologique et culturel régional, dans le cadre du plan touristique macrorégional nord-est, promouvons l’industrie gastronomique un nous appuyant sur la grande biodiversité et notre jeunesse. Mais, ce que nous NE POUVONS PAS faire, c’est condamner Cajamarca à suivre la même voie que celle des autres régions minières du Pérou, caractérisées par une croissance économique éphémère qui laissera ensuite une trace indélébile de pauvreté et de contamination environnementale. Pour cela, améliorons l'industrie minière pratiquée depuis 20 ans mais nous ne laisserons pas  Yanacocha poursuivre les mêmes pratiques, ni au Quilish, ni dans les Lagunes du Haut Pérou, ni à Conga, ni dans n'importe quel bassin de source . Vous le savez et décidez dès maintenant : constituez un nouveau cabinet ministériel, chargez  le de trouver les mesures nécessaires pour déclarer Conga non viable et soyez vigilant à  ce qu’ils n’utilisent pas l’Etat au profit de leurs intérêts personnels.

8.    Mr le Président Ollanta Humala, vous avez été  informé qu'au  mois de février dernier, des milliers de citoyens de Cajamarca et de péruviens en général, nous avons fait la Grande Marche Nationale de l’Eau, et même si, après neuf jours de marche, nous avons été empêchés  d’atteindre le Palais du Gouvernement et le Congrès de la République, afin de demander de déclarer constitutionnellement l’eau comme un droit humain,  d’interdire également l’exploitation minière dans les bassins supérieurs des rivières et l’utilisation du cyanure et du mercure, nous vous réitérons notre souhait pour que le conflit Conga soit résolu dès que possible et pacifiquement, en procédant  au retrait du matériel de Yanacocha, de la zone des lagunes, en démilitarisant , en  cessant  la persécution juridique et le harcèlement de nos dirigeants et autorités honnêtes, en prenant en charge les soins médicaux de nos compatriotes blessés par la police l’an dernier, alors qu’ils manifestaient pacifiquement pour défendre leur droit à l’eau. Nous voulons être écoutés et entendus, nous voulons vivre dans un climat de paix, fruit du respect et de la justice dus au  peuple.Au nom du  serment que vous aviez fait de servir à la patrie, ne nous forcez pas, Mr le Président ainsi que l’entreprise minière, à vivre dans le climat d’agitation et de tension sociale dans le quel nous sommes depuis le mois de novembre dernier et qui dure depuis 6 mois. N’oubliez jamais qu’historiquement, l’abus du pouvoir peut conduire à l'impatience et au  désespoir  des populations, à un scénario où nous serons tous perdants. Pour cela, nous vous demandons Mr le Président d’agir avec sagesse et justice, en  faisant prévaloir les intérêts de nos populations  sur ceux des puissants qui aujourd’hui, de façon circonstancielle et temporaire, vous entourent et vous flattent.

9.    Pour terminer, nous vous communiquons que, dans l’exercice de nos droits constitutionnels, une journée de mobilisation pacifique est prévue le 31 mai prochain, dans toute la région de Cajamarca, et qu'elle se prolongera aussi longtemps qu’il le faudra pour être entendus dans nos justes revendications.
Nous vous quittons en vous rappelant que dans cette belle terre, cette fois-ci les fils des Caxas, d’Atahualpa et de tout le métissage ultérieur, ne permettrons pas qu'un chapître de l’ignominieuse histoire de l’or de Cajamarca se répète, car nous avons pris conscience de la destinée de notre histoire, nous sommes propriétaires de notre avenir, nous connaissons le pouvoir, la vérité et la justice de ce que nous défendons et nous n’accepterons pas qu’on veuille à nouveau nous asservir. Conga n’est pas viable.

Commandement Unitaire de Lutte de la région de Cajamarca
Fédération Régionale de Rondes Paysannes
Fédération Provinciale  des Rondes Paysannes de Cajamarca
Plateforme Interinstitutionnelle Celendina PIC
Front de Défense des Intérêts et de l' Environnement de Hualgayoc-Bambamarca
Front de Défense Environnemental de Cajamarca
Front  de Défense des Intérêts de la Région de Cajamarca
Centrale Unique Nationale des Rondes Paysannes du Pérou CUNARC
Centrale Générale des Travailleurs du Pérou CGTP Cajamarca
Centrale Unitaire de Travailleurs CUT Cajamarca
FEMUCARINAP
Fédération d’Etudiants Universitaires de Cajamarca FUC
Fédération des Etudiants d’Education Secondaire de Cajamarca FESCA
Association Commerçants Unitaires de Cajamarca
Marché San Antonio Cajamarca
Marché San Sebastian
Marché Inca Plaza
Base des Rondes Urbaines Commerçants Unis
Syndicat Unitaire des Travailleurs de l’Education Cajamarca SUTEC
Réseau Vert Cajamarca
Equipes Docentes de Cajamarca
Paroisse Universitaire Santo Tomas de Aquino

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire