vendredi 14 septembre 2012

SÉNATRICE LAURENCE COHEN : NON À CONGA !

Mercredi 5 septembre 2012


APPEL DE SOLIDARITE AVEC
LA POPULATION DE CAJAMARCA AU PEROU :
NON AU PROJET CONGA ! *


Conga, projet d’exploitation minière au Pérou, dans la région de Cajamarca, provoque une crise politique et sociale très préoccupante, avec une répression gouvernementale militarisée d’une grande violence qui a déjà fait cinq morts. L’état d’exception a été mis en place. Des élus et des dirigeants politiques de la région ont été arrêtés... Autant de pratiques autoritaires et brutales qu’on croyait révolues avec le nouveau gouvernement de M. Ollanta Humala.
Devant cette situation particulièrement grave, nous exprimons notre condamnation de telles pratiques et notre solidarité avec la population de Cajamarca.
Depuis des mois, les habitant-es de cette région se mobilise pour demander la suspension du projet mené par l’entreprise minière « Yanacocha ». Ce projet, s’il était mis en œuvre, utiliserait la réserve d’eau de quatre lacs ; deux pour extraire le minerai et deux autres qui serviraient au déversement des déchets de cette exploitation.
Les habitant-es de Cajamarca entendent défendre l’environnement et leur droit d’être consultés. Ils veulent décider de l’utilisation de leurs ressources naturelles. Ces droits sont inscrits dans la législation péruvienne mais ils sont systématiquement bafoués par des compagnies avides de profits au mépris des populations concernées. Celles-ci demandent une véritable négociation et le respect de la décision prise par le gouvernement régional d’interdire toute activité minière dans les zones fragiles.
Nous appelons à signer cet appel le plus largement possible. Nous nous adressons en particulier aux élu-es pour qu’ils soutiennent leurs homologues de Cajamarca.
Nous appelons les autorités françaises à marquer leur condamnation de la répression. La France et l’Union européenne doivent montrer leur soutien à la population de Cajamarca et à ses élu-es, en particulier dans le cadre des procédures européennes prévues pour l’examen, en septembre et octobre prochains, du Traité de libre-échange entre l’UE et le Pérou.

Vous pouvez signer cet appel en envoyant un mail à l’ANECR

______________________
* Source: http://www.elunet.org/spip.php?article22823

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire