vendredi 8 août 2014

MÁXIMA CHAUPE CONDAMNÉE PAR LA JUSTICE PÉRUVIENNE


José Saldaña

Máxima Chaupe a été condamnée à deux ans et huit mois d'emprisonnement avec sursis et des dommages civils de 5500 soles péruviens. Son crime, selon les procureurs et les juges de Cajamarca, est l'accaparement des terres.

Nous savons avec certitude que ce crime n'a été pas commis. Máxima est propriétaire depuis 1994 de la même terre qui est maintenant revendiquée par l’entreprise minière Yanacocha, et ce malgré l'absence de titre légal.

De plus, nous savons que la famille Chaupe a également souffert ces dernières années d’agressions physiques, de menaces de mort, de l’assassinat de son élevage, de l’incendie de la propriété et, malgès tout
cela, la famille resiste et refuse de céder à l'injustice.

Les propriétaires de l'exploitation minière Yanacocha savent aussi que pour extraire l'or de Conga, cela ne sera pas suffisant. Ils devront surmonter la résistance inébranlable de tout un peuple ainsi que la solidarité de tous ceux qui ont suivi l'affaire et sont prêts à continuer dans cette lutte côute que côute.

Aujourd'hui, le système de justice officiel nous a nouveau rappelé qu'il est soumis au pouvoir économique. Nous allons donc rappeler que le pouvoir des gens conscients est tout aussi grand et peut-être même plus.

Nous nous tenons plus que jamais aux cotés de notre admirable Máxima.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire