jeudi 11 avril 2013

COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Les "ronderos" montent à Conga !


COMITÉ SE SOLIDARITÉ AVEC CAJAMARCA

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 001 - Paris, le 10 avril 2013.

LA RESISTANCE PAYSANNE CONTRE CONGA CONTINUE À CAJAMARCA, PÉROU

Environ 4.000 membres des "rondas" paysannes de Cajamarca (Andes du nord du Pérou) montent à 4.200 m d'altitude pour protéger la lagune El Perol, menacée de destruction par la méga projet minier Conga de la multinationale Yanacocha. Risques de répression.

Le 10 avril 2013, 4.000 ronderos des districts de Bambamarca, Huasmin, Sorocucho, et des  provinces de Celendìn et Cajamarca se sont installés dans la zone de la Lagune El Perol réalisant l'accord de protéger les sources d'eau menacées par le projet méga projet minier à ciel ouvert Conga.
Un contingent de 350 policiers et effectifs de l'armée ont suivi les défenseurs de l'eau les menaçant de les déloger. On craint des affrontements.
En effet, après les tragiques évènements du 3 juillet 2012 (cinq morts par balles) contre la population de Cajamarca qui s'oppose pacifiquement à la réalisation de ce projet de mine à ciel ouvert
Le gouvernement du Pérou et l'entreprise Yanacocha ont annoncé la "suspension" du projet Conga. Mensonge éhontée puisqu'en réalité les travaux de préliminaires se poursuivent, alors que les opposants au projet sont soumis à la répression.
Un journaliste de Cajamarca qui accompagne la marche vers El Perol vient de lancer un appel urgent pour alerter l'opinion publique des intentions répressives des forces de l'ordre qui reçoivent une aide financière de l'entreprise minière Yanacocha.
Par ailleurs le Gouvernement Régional de Cajamarca annonce qu'il a sollicité de la Commission Interaméricaine des Droits de l'Homme (CIDH) d'être accepté comme copétitionnaire de la demande internationale pour déclarer l'inviabilité du projet Conga, selon l'annonce de son viceprésident, César Aliaga Diaz.
Le Comité de Solidarité avec Cajamarca tient à exprimer son inquiétude et fait appel à toutes les associations et organisations démocratiques de France pour manifester leur volonté d'interdire toute répression contre cette légitime action du peuple de Cajamarca. Il alerte les Comités de Solidarité avec Cajamarca d'Europe pour manifester aussi la leur.
Adresser tout message à: comitesolidaritecajamarca@gmail.com

Commission de Presse et Communication
COMITÉ DE SOLIDARITÉ AVEC CAJAMARCA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire