lundi 15 avril 2013

DOCUMENTAIRE : "A tajo abierto" integral, en la MAL


Une projection exceptionnelle

INVITATION
.
A tajo abierto (A ciel ouvert) version intégrale sous titrée en français

Lundi 22 avril à 19h - Maison de l'Amérique Latine, Paris

Chères amies, Chers amis
Suite aux journées du 22/23 mars de solidarité avec Cajamarca, que nous avons organisées avec des associations amies, dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Eau, le Comité de Solidarité avec Cajamarca vous invite à la projection exceptionnelle de la version intégrale du film A tajo abierto (A ciel ouvert) du réalisateur Gianni Converso, sous titrée en français par nos soins avec l' accord du réalisateur, à la Maison de l' Amérique Latine de Paris, le 22 avril à 19 h.
Cette projection exceptionnelle de A tajo abierto est pour nous un moment de la solidarité indispensable que nous voulons dresser en faveur de la légitime lutte du peuple de Cajamarca et c'est pour cela que nous vous y attendons nombreux.
En effet, après un an et demi de lutte de toute la population de Cajamarca et les incidents tragiques de juillet 2012 entraînant la mort de 5 personnes par balles des forces répressives (à Celendin et Bambamarca), le méga projet minier Conga de l'entreprise Yanacocha est officiellement suspendu. En réalité l'entreprise poursuit les travaux de construction et ceux qui s'opposent au projet sont poursuivis par la répression.
Aujourd'hui, à nouveau, les membres des "rondes paysannes" et "gardiens des lagunes" expression de la lutte du peuple de Cajamarca sont contraints de monter à nouveau aux abords des lacs à 4200 m d'altitude pour veiller à leur protection car avec la militarisation de fait de la zone il devient très difficile de veiller à ce que la projet n' avance de façon irréversible.
A tajo abierto, documentaire inédit en France, récemment primé au Baja international Festival Film au Mexique, est le résultat d'une longue enquête de plus de cinq ans et montre comment opère Newmont Mining Corporation dans la mine d'or de l'entreprise Yanacocha au Pérou, dans la région de Cajamarca (la plus grande mine d'or à ciel ouvert d'Amérique latine) et la lutte des habitants de la région pour défendre leur eau, leur environnement, leur vie. La contamination par le mercure dévastateur et le drainage acide des mines accompagnent la transformation à coups de tonnes de dynamite la transformation en déserts pollués de dizaines et dizaines de milliers d'hectares des Andes.
Un documentaire équilibré et sans concessions qui permet à chacun de se déterminer et de comprendre pourquoi la population de Cajamarca exige le retrait du méga projet d'extension de cette exploitation minière, le projet Conga et pourquoi elle se rassemble en disant: Conga no va! Ni Ahora ni nunca!
L'entrée est libre, dans la limite des places disponibles. Aussi nous vous recommandons de réserver vos places au 01 45 72 09 08 ou à l'adresse mail (en mettant Reservation au subjet) : comitesolidaritecajamarca@gmail.com.

Paris, le 10 avril 2013.

Le Comité de Solidarité avec Cajamarca
.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire