mardi 26 novembre 2013

DOCUMENT : Assemblée à El Perol, deux années de Résistance

Accords et conclusions de l'Assemblée de la Laguna El Perol tenue à l'occasion de la célébration de deux années de Résistance.

Samedi 9 novembre 2013, en commémoration des deux années de Résistance qui ont suivi le début de leur lutte, les autorités des rondes paysannes, leaders et dirigeants des organisations sociales, syndicales et des fronts de défence de Hualgayoc, Bambamarca, Célendin et Cajamarca se sont réunis dès les premières heures du jour près de la lagune , afin de célébrer le deuxième anniversaire de la résistance , en présence des participants suivants :
- Gregorio Santos Guerrero, Président du Gouvernement régional de Cajamarca,
- le professeur José Marin, Maire du district de Huasmin,
- Ever Abanto, Maire du district de Sorochuco,
-Ydelso Hernandez Llamo, Président du Front de défense des intérêts de la région Cajamarca et de la Centrale unique nationale des Rondes paysannes du Pérou (CUNARC-P),
- Milton Sanchez Cubas, de la Plateforme Interinstitutionnelle Célendin (PIC),
- Eddy Léon Benavides Ruiz, Président du Front de défense provincial de Hualgayoc-Bambamarca,
- Segundo Mendoza Vasquez, Président de la Fédération provinciale des Rondes paysannes de Cajamarca,
- José Mario Mendoza Zafra, membre du Conseil consultatif de la CUNARC-P,
et beaucoup d'autres autorités de localités et villages et d'autres fronts de défense de ces provinces.

A partir de 11h30 du matin, 3000 personnes comprenant hommes, femmes, enfants et jeunes participèrent à une mobilisation pacifique et marchèrent en direction de la lagune bleue. De là, après une pause repos, ils se dirigèrent vers la lagune El Perol où ils arrivèrent à 12h30. Après avoir partagé un déjeuner, toutes les personnes présentes ont participé à l'Assemblée Générale qui a commencé à 14 heures sur l'air de l'Hymne National.
Puis chaque représentant des autorités et leader social et politique des organisations présentes firent une intervention. A la fin des allocutions, les accords suivants ont été pris :

1) L'unité entre les autorités présentes, les populations et leurs organisations de base représentées par leurs leaders sociaux, politiques, syndicaux et populaires, a été reaffirmée afin de continuer à mener une résistance pacifique jusqu'à ce que le Gouvernement central déclare non viable le méga-projet minier conga, et que Yanacocha et Newmont se retirent définitivement de la zone de Conga en laissant ses habitants vivre en paix.

2) Les autorités présentes -le gouvernement régional et les maires- se sont engagés à poursuivre avec fermeté la lutte tout en promouvant un projet de développement durable basé sur l'agriculture, l'élevage et l'agro-industrie.

3) La poursuite de la défense des ressources naturelles afin qu'elles ne soient pas pillées de façon irrationnelle par les transnationales sans consultation et consentement des peuples originaires et des membres des rondes paysannes des provinces concernées.

4) Les membres de rondes paysannes, hommes et femmes, monteront une garde permanente chaque semaine ou tous les 15 jours près des lagunes de Conga, afin d'empêcher Yanacocha et Newmont de détruire ces lagunes, après que ces entreprises aient annoncé être en possession d'une autorisation pour commencer à vider la lagune El Perol. En cas de passage à l'action, une réponse leur sera opposée de la part de toutes les organisations de membres de rondes paysannes et des différentes organisations de ces provinces, et, pourquoi pas, de toute la région.

5) Face à la moindre intimidation qu'aurait à subir nos compagnons des rondes guardiennes des lagunes, la réponse des populations sera immédiate et le coût social qui en découlerait relèvera de l'entière responsabilité de Yanacocha et du Gouvernement central.

6) En conformité avec les accords pris lors d'assemblées antérieures des rondes paysannes et des fronts de défense de la province de Célendin, la construction d'une maison communale des rondes dans la zone de la lagune El Pérol sera réalisée tout comme cela s'est fait du côté de Bambamarca.

7)Au mois de février 2014 aura lieu la 2ème Marche jusqu'à Lima. L'engagement de travailler à son organisation a été pris depuis chaque communauté, afin de réaliser cette marche en réponse à l'attitude du gouvernement qui fait la sourde oreille en ne voulant pas déclarer non viable le méga-projet minier conga.

8) Nous exprimons notre solidarité avec Gregorio Santos Guerrero face à la campagne médiatique de Grupo Comercio, du Fujimorisme et de toute la droite, et aux attaques malintentionnées et de mauvaise fois qui lui sont faites quotidiennement dans un esprit de vengeance politique et médiatique, et ce uniquement parce qu'il lutte aux côtés des populations qui l'ont élu démocratiquement comme leur autorité régionale.

9) La 2ème Visite aux lagunes de Conga aura lieu le 27 novembre prochain avec la participation de toutes les organisatilons sociales, les fronts de défense et les rondes paysannes de la région Cajamarca. Le rassemblement se fera aux différents points d'accès aux lagunes puis tous les groupes se dirigeront ensemble vers la lagune El Perol où se déroulera la rencontre régionale/

L'Assemblée s'est close à 17 heures en l'absence d'autres points d'accord.

Lagune El Perol, le 9 novembre 2013.
(Traduction de Frédérique Buhl)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire