RAPPEL
ON SE RETROUVE TOUS LE 22 SEPTEMBRE !!!
VENDREDI 22 SEPTEMBRE à 18H30
Espace ROBESPIERRE - IVRY-SUR-SEINE , 2 rue Robespierre (métro Mairie d’IVRY)
TABLE-RONDE : LE NINO CHANGE-T-IL ?
Impacts, réchauffement climatique et défis de la reconstruction.
Les évènements climatiques extrêmes se multiplient, s’intensifient et s’accélèrent sur tous les continents : les tragédies survenues récemment au Sierra Leone (500 victimes mortelles) et au Texas font revivre aux communautés péruviennes et colombiennes les désastres de mars et avril derniers.
Au Pérou , le phénomène d’EL NINO s’est traduit par un bilan dramatique en termes de vies humaines :115 victimes mortelles, 180.000 sans abri et 1 million de sinistrés ; en Colombie, à Mocoa, la coulée de boue suite aux pluies torrentielles a provoqué 250 victimes mortelles.
Partout les mêmes images de désespoir et de stupeur , la même urgence d’évacuer les habitants et de sauver des vies, d’abriter, d’alimenter et de soigner les sinistrés
6 mois après le désastre d’EL NINO , le Pérou vit l’étape de la reconstruction .C’est aussi le temps de la réflexion . Dans un pays situé dans une zone sismique et particulièrement vulnérable au changement climatique où 60 % de la population vit dans une zone à risque, il nous semble urgent de comprendre pour pouvoir agir et envisager l’avenir .
Des experts répondront à nos questions :
Quelles sont les liens entre le phénomène d’EL NINO, le réchauffement climatique et l’extractivisme ? Quelles sont les responsabilités humaines dans le processus de réchauffement climatique et d’ intensification du phénomène d’EL NINO ?
Qui sont les victimes ? qui sont les responsables ?
Quelles sont les responsabilités politiques et les défis posés par la reconstruction ?
Comment envisager l’avenir?
Dans le cadre de l’évènement solidaire avec les victimes climatiques du Pérou MINGA POUR LA RECONSTRUCTION
organisé par le Comité de Solidarité avec Cajamarca- France Amérique Latine et le Colectivo de Peruanos en Francia
Nous vous attendons nombreux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire