COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Comité de solidarité avec Cajamarca en France
VOUS INVITE
Jeudi 12 JUILLET à 11h,
à la Bourse du Travail,
(métro République)
A une Conférence de Presse en présence de représentants
de Partis politiques, Syndicats, Elu-es,
Associations de défense des Droits de l’Homme
Devant la brutale répression du Gouvernement contre le Peuple de Celendìn à Cajamarca, au Pérou, notre comité appelle à l’organisation en France, comme dans toute l’Europe, d'un vaste mouvement de pression internationale en direction du Gouvernement d’Ollanta Humala.
Déjà, en Amérique Latine, des centaines d'organisations syndicales et démocratiques, d'écrivains, de personnalités et d'intellectuels se sont adressées aux autorités péruviennes pour manifester leur indignation.
Depuis le début du gouvernement Ollanta Humala, en juillet 2011, plus de 17 personnes ont perdu la vie dans différents conflits sociaux au Pérou. Dans la région de Cajamarca, alors que la population en lutte contre le projet « Conga » opposait une résistance pacifique pour la défense de l'eau, de l’environnement et des ressources naturelles, le Gouvernement n’a cessé de répondre par une violente et sanglante répression, provoquant récemment à Celendin, quatre MORTS et plus de 21 blessés par armes à feu.
Nous avions dénoncé cette situation au cours d'une réunion avec l’Ambassadrice du Pérou à Paris le 5 juin, accompagnés d’associations comme FAL et CCFD, de syndicats comme SUD-Solidaire et de parlementaires. Précédemment, le 4 mai, une délégation avait remis à l'Ambassade un communiqué de solidarité signé par plus de 350 citoyens et personnalités et une vingtaine d'élus français et européens.
Cette situation ne peut demeurer plus longtemps sans réaction de la part du Gouvernement Français et de l’Union Européenne.
Nous en appelons à la solidarité internationale, pour condamner la violence à Cajamarca comme dans tout le Pérou, et pour soutenir la lutte du peuple péruvien.
Pour faire le point sur ce conflit tragique, nous vous invitions à une Conférence de presse, jeudi 12 juillet à 11h, à la Bourse du travail.
Contacts pour le comité : Orlando Aranda 07 86 80 12 42, Jean PUYADE : 06 37 40 62 50
Avec la particpation de FRANCE LIBERTES - FRANCE AMERIQUE LATINE (FAL) et autres organisations Francaises et latinoamericaines.
http://forca-coragem.org/soutien-cajamarca-perou/
RépondreSupprimerNou etions presents aujourd hui et nous avons commencé à diffusé.. Courage! Nous sommes avec vous et nous serons là le 20 !!
http://www.facebook.com/paroles.indiennes
Votre petition est aussi presente sur notre page et sur notre site.
http://www.forca-coragem.org/petitions-support/
Oups.;pardon pour les fautes!!
RépondreSupprimerPour toutes les populations qui croient encore aux promesses de richesse, d'emploi et de développement qu'est sensée apporter l'activité minière, montrez leur cette video
RépondreSupprimerLA MINA DE ORO CONSECUENCIAS
http://www.youtube.com/watch?v=AcsZjGGYl1I&feature=endscreen&NR=1