A UN AN DE GOUVERNEMENT DE OLLANTA HUMALA, NOUS EXIGEONS LA FIN DE LA VIOLENCE A CAJAMARCA
FRANCE: RASSEMBLEMENT 20 JUILLET 17h Ambassade du Pérou
(rendez -vous métro Kléber).
Les organisations signataires, exprimons notre profonde tristesse et totale solidarité avec les familles des personnes décédées dans les affrontements avec la police et l’armée parce qu’ils défendaient l’Eau et la Vie : Eleuterio García Rojas, César Medina Aguilar, José Faustino Silva Sánchez, Joselito Vásquez Jambo et José Antonio Sánchez Huamán. À ce sujet, nous exigeons que la vérité soit faite et que les responsables policiers, militaires ou civils soient sanctionnés.
Nous rejetons de façon énergique la brutale agression de la part de la police nationale dont a été victime Marco Arana, dirigeant environnementaliste reconnu à niveau national et international pour son engagement avec les communautés paysannes affectées par les activités minières. Nous dénonçons aussi la persécution dont sont victimes de nombreux dirigeants sociaux de la part de l’état péruvien et exigeons la fin de la criminalisation de la protestation sociale.
Nous demandons la fin de l’état d’urgence que le gouvernement a décrété dans les provinces de Celendín, Hualgayoc et Cajamarca. Ce genre de mesures ne favorisent absolument pas le dialogue avec la population, bien au contraire, alimentent la méfiance parmi la population et créent des conditions favorables à la réalisation d' abus de la part des autorités comme on a pu le constater récemment.
Nous soutenons les communautés paysannes et le peuple de Cajamarca en général dans leur lutte contre le mégaprojet minier Conga de l'entreprise nord-américaine Newmont Mining Corporation-Minera Yanacocha, lutte que nous considérons légitime et fondée. Comme il est de connaissance publique ce mégaprojet détruira 4 lacs et mettra en danger l'équilibre écologique fragile de la région, équilibre indispensable pour la conservation de la vie et pour le développement des communautés affectées et de la population de Cajamarca .
Nous dénonçons le fait que ce mégaprojet ne respecte ni le droit à une consultation préalable, libre et informée ni le droit des communautés et des rondes paysannes à décider de leurs propres formes de développement. Ces communautés ont manifesté d'une manière répétée leur volonté d'opter principalement pour les activités agricoles et d'élevage, mieux en accord avec leurs principes d'organisation sociale et économique.
Finalement, après une année de gouvernement, nous constatons que les promesses électorales en ce qui concerne une nouvelle relation avec les communautés et les industries extractives n'ont pas été accomplies, et que tout au contraire le gouvernement a choisi une alliance avec la Société Nationale des Mines, du Pétrole et de l' Energie, la Police et l'Armée Nationale pour approfondir le modèle néolibéral, extractiviste et primo-exportateur détériorant les conditions de vie des majorités populaires exclues et contaminées.
Solidarité avec Cajamarca !
Non à la répression !
Non au projet minier Conga !
Europe, juillet 2012
.
Signataires : Asociacion de Refugiados de Latinoamerica y del Caribe (Arlac), Comité Académico Técnico de Asesoramiento a Problemas Ambientales (Catapa), Comite de Solidaridad con el Pueblos Mapuche (Comabe), Asociación El Andino, Intal, Comité de Solidarité avec Cajamarca-France, France Amérique latine (FAL), Casa de Santa Fé, CALPA, Tierra y Libertad-Francia, Colectivo de Peruanos en Francia, Sindicatos, Cajamarca Solidarity-Inglaterra, Multiwatch-Suiza, Plataforma en Defensa de la Madre Tierra y los Derechos Humanos-España, Gesellschaft für bedrohte Völker Schweiz (GfbV)-Suiza, Infostelle Perú (ISP)-Alemania.
FRANCE: RASSEMBLEMENT 20 JUILLET 17h Ambassade du Pérou
(rendez -vous métro Kléber).
Première organisations appuyant le rassemblement : FRANCE-LIBERTES (Fondation Danièle Mitterand), MRAP, FAL (France Amérique Latine), CALPA, Força e Coragem, SUD-SOLIDAIRES, PCF, NPA, Comité de Solidarité avec Cajamarca (France), Tierra y Libertad, Colectivo de Peruanos en Francia, Nuestra América en Marcha, Radio latinos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire