vendredi 10 janvier 2014

LETTRE: Edy Benavides au CSC et à ses amis d’Europe

A nos ami(e)s, à nos frères et à nos sœurs d’Europe et du Pérou, au Comité de Solidarité avec Cajamarca :

Salutations fraternelles et vœux de réussite de la part des populations de Bambamarca, Province de Hualgayoc, Région Cajamarca-Peru, et au nom de nos organisations sociales notamment le Front de Défense, nos héroïques rondes paysannes, les représentants de la classe ouvrière et des travailleurs, des enseignants, de notre vaillante jeunesse, de la campagne et de la ville.
Lors de mon passage en octobre en France, ce beau pays accueillant, vous avez pu percevoir et écouter ma préoccupation au sujet des évènements qui se déroulent dans ma région et des circonstances dans lesquelles le Gouvernement central de Ollanta Humala, avec la complicité de l'Entreprise minière YANACOCHA et ses actionnaires Newmont, Buenaventura et la Société financière internationale (SFI), veut nous imposer le méga-projet minier dénommé « CONGA » qui est écologiquement non-viable et destructeur pour la vie, le développement de nos populations, et plus grave encore , qui exterminera et détruira les réserves d'eau douce concentrées dans les lacs et les prairies humides d'altitude.
Depuis plus de deux ans déjà nous luttons et résistons contre ce méga-projet minier « Conga » situé dans les provinces de Celendin, Hualgayoc-Bambamarca et Cajamarca, qui porte atteinte contre notre vie. Le gouvernement et le groupe minier tentent de prendre de court nos communautés avec la prétendue construction de réservoirs qui ne sont pas viables (Yanacocha a fait la même chose et ce fut un échec), tout en discutant et négociant avec des prétendus dirigeants de communautés paysannes qui sont en fait des travailleurs et petits entrepreneurs de la mine. Nous autres, habitants des zones proches du projet minier, des vallées et micro- bassins, nous qui allons souffrir du manque d'eau et de développement,nous avons une réponse ferme et inébranlable «  Conga ne passera pas ni aujourd'hui ni jamais » Nous sommes ceux qui subirons les préjudices les plus graves et sommes la majorité , cependant le gouvernement et l'entreprise minière ne prennent pas en compte notre position.
Vendredi 27 décembre 2013, alors que notre mouvement populaire réalisait une journée d'inspection de nos lacs après que nos gardiens des lacs nous avait informés des tentatives de la mine de réaliser des opérations, nous avons été attaqués à trahison, avec des bombes lacrymogènes et des tirs de chevrotines, par des effectifs de la DINOES, de la Police Nationale et la sécurité de la Mine, lesquels utilisent des armes à feu. Nous avons dénoncé publiquement ces faits et nous espérons le faire légalement devant un tribunal. Tous ces événements qui se succèdent depuis des mois, de harcèlements, d’attaques de la part des forces de l’ordre péruviennes, montrent par quelles manières on tente de nous imposer le mégaprojet minier Conga. Les déclarations du Président de la République Ollanta Humala, diffusées dimanche dernier lors d'une entrevue affirmant que « Conga avance » prouvent une fois de plus sa trahison à l'égard de nos populations et du pays : il se lave les mains en déclarant que l'exécution du projet dépend de l'entreprise privée et quand il déclare que le gouvernement donnera les garanties, il confirme que nous avons un gouvernement au service des multinationales et non de la patrie des péruviens et péruviennes.
Pour ces raisons, frères et soeurs, ami(e)s d'Europe, je vous demande de nous appuyer et de jouer un rôle d'intermédiaire pour intercéder auprès du gouvernement central pour qu'il cesse de nous imposer ce méga-projet minier « CONGA » qui à nos yeux ne peut avancer et n'est pas viable. Car nous, populations organisées, défendrons nos ressources naturelles et le 16 janvier, sur le terrain, nous ne permettrons pas que nos lacs et nos prairies humides soient saccagés. Nous ne voulons pas davantage de morts et de blessés, parce que si l'imposition se poursuit, il y aura un massacre et une violation grave des droits de l'homme, provoqués par l'intransigeance et l'irresponsabilité du gouvernement. Nous ne voulons ni morts ni blessés mais seulement la paix, la tranquillité, le développement, le respect de nos lacs, de nos prairies humides , de notre eau, et nous allons les défendre avec toute notre force et notre unité populaire.

Que Dieu nous guide dans son savoir pour conduire la lutte avec sagesse et intelligence et que vous tous, nous aidiez à déclarer la non-viabilité de ce projet minier.
Que 2014 nous apporte la prospérité et la victoire!!!
Notre lutte est juste et nous n'avons peur de personne!!!
Toujours debout et jamais à genoux!!!
L'eau est un trésor qui vaut plus que l'or

Edy Benavides
Président du Front de Défense des intérêts, des droits et de l’Environnement de la Province de Hualgayoc - Bambamarca.
Cajamarca - Pérou


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire