jeudi 3 juillet 2014

3 DE JULIO – EL DEBER DE MEMORIA – 3 JUILLET – LE DEVOIR DE MEMOIRE

Es necesario mantener la consciencia y la memoria, hacer de esta fecha del 3 de julio, algo que quede en las memorias, para que nuestros cinco hermanos no hayan muerto en vano.

Il faut maintenir la conscience et la mémoire, faire de cette date du 3 juillet quelque chose qui reste dans les mémoires, pour que nos cinq frères ne soient pas pour rien.

El país de Yanacocha

Traduction - Le pays de Yanacocha

Ce que l'état et Yanacocha ne veulent pas que vous sachiez.

Le 3 Juillet 2012, après plus d'un mois de grève régionale, convoquée dans la région de Cajamarca en opposition au projet minier Conga. Dans la province de Celendín, un calme tendu règne entre les forces armées d'une part, et une grande majorité du peuple de Celendin, en révolte pacifique contre l'exploitation minière, de l'autre. Pourtant, personne ne sait ou qui a mis le feu aux poudres, ou que fut le prétexte pour que la police et les militaires tirent sur des citoyens péruviens. Ce jour-là, quatre Péruviens sont morts; l'un d'eux, un jeune de 16 ans.

Le lendemain, dans Bambamarca, suite à la déclaration de l'état d'urgence dans la région, les citoyens ont décidé d'allumer des bougies dans l'église de la Plaza de Armas, en mémoire de leurs camarades tombés au combat dans Celendín. Encore une fois, la police et l'armée ont attaqué les citoyens, à balles réelles. Au milieu de tout cela, meurt un péruvien de plus.


Péruviens morts les 3 et 4 Juillet et beaucoup ont été blessés par des balles de gros calibre.

Les grands groupes de presse, alignée avec la mine Yanacocha, et ce monstre appelé «Lima opinion publique», qui l'habitude de vivre sur le dos du reste du pays, ont raconté n’importe quoi.

Ils chercheront à justifier le massacre et, enfin, ils ont ignoré ce qui s'est passé, pour le laisser tomber dans l'oubli. Cette vidéo rassemble les voix de ceux qui ne pourront jamais oublier.

Aujourd'hui, deux ans plus tard, un paquetazo législatif nouveau remet en péril l'intégrité des ressources naturelles et un ministre de l'intérieur, poursuivis par de graves allégations de crimes contre l'humanité, menacent de répéter l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire