mardi 24 juin 2014

INTERVENTION DE NOTRE REPRESENTANTE FRANCOISE CHAMBEU A LA RADIO RESISTENCIA CELENDINA

Françoise a rappelé la fondation du comité de solidarité avec Cajamarca et son rôle de suivi, d’information et d’appui de la lutte contre le projet Conga en France. Elle a également rappelé qu’il s’agissait d’un comité unitaire qui soutient tous les opposants à Conga qu’ils soient de Celendin, de Bambamarca ou de Cajamarca, c’est pour cela que le comité a reçu Milton, Edy et dernièrement Maxima et Ysidora.
Françoise a ensuite fait un point sur la visite de Maxima à Paris, sur les différentes rencontres avec des organisations syndicales, féministes et écologistes, ainsi que sur les rencontres avec des personnalités politiques. Elle a parlé de l’intervention de la sénatrice Laurence Cohen auprès de l’ambassade du Pérou en France, de l’ambassade de France au Pérou et auprès du ministère des affaires étrangères. Elle a ensuite parlé de la campagne médiatique en cours auprès des différentes organisations et du public français, de la carte postale du MRAP et des pétitions sur internet (avaaz).
Pour terminer, Françoise a fait un point sur l’audience du 20 juin, auquel elle a assisté comme observatrice, à savoir son sentiment d'indignation face aux méthodes utilisées lors de l'interrogatoire de Jaime Chaupe par l'avocat de Yanacocha et le procureur, au scandale que représentait le fait que le juge n'avait pas accepté d'incorporer les preuves en faveur de la famille Chaupe, et à la complicité évidente entre le Ministère public et l'avocat de Yanacocha.
L'émission était dense et riche, les thèmes suivant ont été abordés, barrages sur le Marañon , nouvelles mesures du gouvernement pour détruire le MINAM et toutes les protections environnementales, annonce des activités pour le 2ème anniversaire de l'assassinat des "héros de l'eau" les 2 et 3 juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire