Quelques moments avant l' ouverture, ce 20 juin 2014, du procès intenté par Yanacocha contre la paysanne péruvienne Màxima Acuña de Chaupe nous recevons ces photos dans lesquelles Màxima remercie "Los Hermanos europeos " pour leur aide, entourée de la présence solidaire de représentants de la communauté cajamarquina.
"Ne laissons pas Màxima seule face à la multinationale"; "En poursuivant Màxima, Yanacocha poursuit la résistance à Conga".
Suite à la visite de Màxima et sa fille Ysidora en mai dernier, grâce à l' Association LAMMP, associations, organisations, personnalités et citoyens de France avons engagé une campagne de solidarité, pour sa protection et une justice équitable.
Voici par exemple le message envoyé le 19 juin par l' Union syndicale Solidaires et la Confédération paysanne au Ministre de la Justice du Pérou avec Copie à Mr L' Ambassadeur de France à Lima. (voir le lien).
Pour sa part, la Confédération Générale du Travail (CGT) en a envoyé un semblable à Madame l'Ambassadrice du Pérou à Paris. Le Syndicat des avocats de France (SAF) a pour sa part pris contact avec la défense de Màxima.
Comme annoncé sur notre blogspot, Mme la Sénatrice Laurence Cohen, Mme la députée Jacqueline Fraysse et Mme la députée européenne Marie-Christine Vergiat, en ont fait de même, ainsi que les associations qui ont rencontré Màxima en mai dernier: France-Libertés Fondation Mme Mitterand, France Amérique Latine (FAL), le CCFD, le CNDH, Femmes égalités, Amnesty, le Mrap, l' Observatoire contre les violences faites aux femmes, Colectivo de peruanos, Calpa, Comm. Transnationale EELV, Comité de Solidarité avec Cajamarca, tout en mettant en place leurs propres initiatives pour assurer cette solidarité.
De plus, outre l' envoi de cartes postales éditées par le Mrap, de nombreux citoyens ont fait parvenir des messages par internet aux autorités péruviennes et une campagne de signatures sur Avaast, à l' initiative du Comité de Solidarité avec Cajamarca, est en cours (voir le lien). Signez là, faites la signer, mettez là sur vos sites, blogs et facebook.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire