Hier soir à la Mairie du IIème arrondissement de Paris, environ 80 personnes sont venues écouter les récits du voyage à Cajamarca de nos intervernants.
Les trois organisations* investies dans la lutte contre le Projet Conga depuis la France, ont fait le point sur l'avancée de la lutte, l'état d'esprit des résistants et les enjeux à venir, dans le contexte électoral local et avec la tenue des COP 20 et 21 au Pérou puis en France. La sénatrice Laurence Cohen a également partagé avec l'assistance ses impressions sur son séjour en terre de Cajamarca et a annoncé qu'elle allait recevoir les leaders paysans au Sénat, afin de leur donner une parole qui leur est refusée dans leur pays.
Suite à ces interventions et aux questions et réactions du public, Françoise Chambeu, membre fondateur du Comité de Solidarité avec Cajamarca, a présenté son documentaire Cuentan y Cantan. Le documentaire est consacré aux femmes qui luttent au quotidien pour leur terre et contre le mégaprojet minier de l'entreprise Yanacocha. Émouvant, fort et intelligent, Cuentan y Cantan rend compte des changements que la lutte contre Conga a engendré sur la place des femmes dans le mouvement social, une marche lente et solide vers une équité des sexes?
Enfin, le poème musical El Rio, écrit par Javier Héraud, fut récité par Ivan Blas et Dominique Sempietro.
L'événement s'est clôturé sur un pot permettant ainsi un moment de discussion et de partage entre tous les participants de la soirée.
*Le Comité de Solidarité avec Cajamarca, France Amérique Latine et le Colectivo de Peruanos en Francia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire