vendredi 9 mai 2014

PROTESTATION : Union S. Solidaires à l'Ambassade du Pérou

Message de protestation à l'Ambassade du Pérou en France de l'Union Syndicale SOLIDAIRES. 
(Il n'est pas trop tard pour faire parvenir la protestation de votre organisation. J.P.)


Madame Cristina Velita de Laboureix
Ambassadrice du Pérou en France
perou.ambassade@amb-perou.fr
50 Avenue Kléber, 75116 Paris

Le 7 mai 2014.

Madame l’ambassadrice,

Notre organisation syndicale a appris l’arrestation hier, durant plusieurs heures, par la police de la société minière Yanacocha et la police nationale péruvienne, de Maxima Acuña de Chaupe, paysanne de Cajamarca, ainsi que plusieurs de ses accompagnants. Il s’agit là d’une violation flagrante de la liberté de mouvement au Pérou.

En outre, par cet acte, l'entreprise Yanacocha a exprimé sa volonté de totale domination sur les territoires environnants de sa concession et les lacs qu’elle convoite et veut faire disparaitre. Une fois encore, nous assistons à un coup de force de Yanacocha pour imposer le projet Conga et pour démontrer qu’elle dispose des pleins pouvoirs dans la région. Une fois de plus, nous assistons à la disparition de l'État de droit dans cette région du Pérou.

La disparition de l’état de droit dans la région n’est pas qu’une formule, depuis le début de 2014, se multiplient les arrestations arbitraires, les interdictions de circuler, les menaces de toute nature, y compris des menaces de mort avec des armes.

Hier soir, une tentative d’attentat contre les responsables ronderos, Ydelso Hernández et Ronal Sánchez Bautista a eu lieu dans la ville même de Cajamarca, cela signifie que tout le département de Cajamarca est sous la loi de Yanacocha.

Le département de Cajamarca n'est plus une région où règne l'État de droit, elle n'est rien de plus qu'un immense domaine dans lequel une entreprise minière peut faire ce qu'elle veut.

Une fois encore les mesures de harcèlement s’abattent contre ceux qui s’opposent au néfaste projet minier Conga, dans le cas présent contre Maxima Acuña de Chaupe. De plus, l’entreprise Yanacocha cherche à interdire l’accès à toutes personnes nationales ou étrangères qui souhaitent voir ces magnifiques paysages du Nord-Pérou avant qu’ils ne soient purement et simplement rayés de la carte.

Avec le Comité de Solidarité avec Cajamarca, l’Union syndicale Solidaires proteste vivement contre cet arbitraire. Nous soutenons la demande d’Habeas Corpus déposé par l’avocate Dr Mirta Vásquez. L'entreprise Yanacocha et les forces de police ne peuvent pas décider arbitrairement qui circule ou non sur les voies publiques.

Nous vous demandons, madame l’ambassadrice, de faire part de notre indignation aux autorités péruviennes et renouvelons notre soutien à la lutte du peuple de Cajamarca.

Pour l’Union syndicale Solidaires :


Christian Mahieux
+33 (0)6 83 43 00 84
mahieux@solidaires.org
Union syndicale Solidaires
www.solidaires.org
Fédération des syndicats SUD-Rail
www.sudrail.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire